Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Eliane ASSASSI : « En Seine-Saint-Denis la valse des préfets continue ! »

7 Avril 2010, 18:18pm

Publié par PCF Villepinte

Communiqué de presse : «La nomination aujourd’hui de M. Christian Lambert au poste de Préfet de Seine-Saint-Denis intervient 15 mois seulement après l’arrivée de M. Nacer Meddah.
arton11795-79c06.jpgLa valse des changements de préfet de Seine-Saint-Denis continue. Cela illustre la façon dont l’Etat considère ce département dont les populations méritent une attention bien plus soutenue de la puissance publique.
Au-delà, la nomination d’un ancien patron du Raid confirme l’obsession sécuritaire du gouvernement et du chef de l’Etat.

En effet, cette nomination « musclée » intervient alors que les effectifs de police sont revus à la baisse et que les politiques de prévention sont laissées à l’abandon. On veut donc faire du chiffre et du coup d’éclat. Cette stratégie ultra sécuritaire risque d’attiser les tensions, voire d’augmenter le degré des violences.
Or, il y a bien urgence. L’arrivée du Préfet Lambert devrait s’accompagner de moyens humains et matériels nouveaux et massifs pour le service public de police nationale, pour qu’enfin le droit à la sécurité soit garanti à tous et partout.

Oui, le renforcement de la présence de l’Etat est souhaité en Seine-Saint-Denis afin de répondre aux besoins en services publics de la Poste, de santé, d’éducation, de logement et d’accompagnement social…
C’est là que le bât blesse. L’Etat se désengage du combat contre les inégalités et les discriminations, contre la relégation sociale d’une partie importante de la population de ce département où le taux de chômage notamment des jeunes bat tous les records.

Avec d’autres élus de Seine-Saint-Denis, je vais demander dès les prochains jours à être reçue par le nouveau Préfet Lambert afin de lui exprimer nos exigences et lui faire part de notre disponibilité à participer à un redéploiement durable de l’engagement de l’Etat en Seine-Saint-Denis.

Eliane ASSASSI,
Drancy le 7 avril 2010

Commenter cet article