Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Egypte : Morsi chasse l’armée du pouvoir

13 Août 2012, 10:55am

Publié par PCF Villepinte

Mohamed Morsi

Monde - le 13 Août 2012

 

Mots clés : egypte, mohamed morsi,

 

Le président égyptien Mohamed Morsi, des Frères Musulmans, a privé d’un décret les vastes pouvoirs legislatifs accordés à l'armée. Le chef des militaires le maréchal Tantaoui, ministre de la Défense qui fut chef d'Etat, a été renvoyé. Un acte "révolutionnaire" ou annonçant une dictature, selon la presse égyptienne.

"Le président a décidé d'annuler la déclaration constitutionnelle adoptée le 17 juin" par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirigeait à l'époque le pays et dans laquelle les militaires s'arrogeaient notamment le pouvoir législatif" a annoncé le porte-parole de la présidence ce dimanche. C’est un coup décisif que portent les islamistes élus à l’encontre de l’armée, qui tentait de se maintenir le plus possible au pouvoir. Car outre révoquer du gouvernement le maréchal Tantaoui, les islamistes récupèrent le pouvoir législatif. L’armée perd son droit de veto sur toute nouvelle loi ou mesure budgétaire, ainsi que son droit de regard sur la rédaction de la future Constitution. Morsi a également mis à la retraite le chef d'état-major de l'armée et No2 du CSFA, Sami Anan.

"Morsi arrache tous les pouvoirs"

C’est ainsi que titre ce lundi le quotidien indépendant, al-Masri al-Youm. Le président détient effectivement tous les pouvoirs er la presse d’opposition annonce "la dictature des Frères". Un autre journal estime encore qu’avec les mesures constitutionnelles annoncées, Mohamed Morsi détient "des prérogatives plus importantes que celles de Moubarak".
Des milliers de sympathisants islamistes se sont rassemblés dans la soirée place Tahrir, au Caire, pour fêter les décisions du président.

Commenter cet article