Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Deux tiers des Français contre la dépénalisation du cannabis

19 Octobre 2012, 07:11am

Publié par PCF Villepinte

Société - le 18 Octobre 2012

 

 

 

 

Près de deux Français sur trois (65%) sont opposés à une dépénalisation du cannabis, selon un sondage Harris Interactive, quelques jours après la sortie sur le sujet du ministre de l'Education, Vincent Peillon qui suggérait un débat sur le dispositif législatif.

Selon ce sondage publié jeudi dans 20 Minutes, les sympathisants de gauche sont les plus favorables à une dépénalisation (55%), remportant notamment une majorité absolue chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts (67%) et du Front de Gauche (68%), tandis que les sympathisants de droite y restent farouchement opposés (82%).

Les Français sont également une majorité à se déclarer contre la légalisation de cette substance (72%), 47% affirmant même y être "tout à fait opposés". Les parent ayant au moins un enfant de plus de 5 ans et les personnes âgés sont les plus hostiles à une diminution des sanctions, seulement 26% des plus de 65 ans se déclarant en faveur de la dépénalisation et 24% en faveur de la légalisation. Les 18-24 ans restent la frange de population la plus favorable à une abolition des sanctions (41%), mais sont moins favorables que la moyenne à une légalisation (23%).

Vincent Peillon s'était déclaré dimanche en faveur d'un débat sur la dépénalisation du cannabis, avant de revenir sur sa déclaration dans un communiqué en précisant que ses propos étaient le reflet d'une "réflexion personnelle".

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 16 et 17 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.142 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

  • Lire aussi :

Légalisation du cannabis: un rapport propose de sortir des débats stériles

Drogues et addictions: la répression n'est pas la solution 

Pour une autre politique des addictions (Laurence Cohen, sénatrice Val-de-Marne, Groupe CRC)

Commenter cet article