Déclaration du PCF 93 à propos des élections cantonales
Ce que doit faire la gauche en Seine-Saint-Denis
Les 20 et 27 mars 2011 auront lieu les élections cantonales à l’occasion desquelles le PCF membre du Front de Gauche présentera des candidats dans les 20 cantons renouvelables.
Face à l’aggravation de la crise, face à l’austérité féroce décidée par Sarkozy et Fillon et alors que la réforme territoriale vise à la disparition de nos Départements, les communistes et les candidats qu’ils présentent ou soutiennent auront pour ambition, l’émergence au Conseil général, d’une nouvelle majorité de gauche et écologique, porteuse des exigences et des propositions de changement les plus fortes.
Une nouvelle majorité de gauche et écologique qui porte une grande ambition démocratique. Rien ne se fera sans l’avis, la contribution, la co-décision de ses habitants, de ses salariés, de ses jeunes. Rien de ce qui est essentiel au développement de l’ensemble du territoire ne se décidera sans associer les collectivités locales et leurs élus, les institutions sociales et économiques, les forces vives et associatives du département.
Nous refusons toute activité solitaire du pouvoir. Pour nous, l’exercice du pouvoir consiste à entretenir une relation quotidienne avec les citoyens pour décider avec eux des meilleurs choix à opérer au service du plus grand nombre.
Cela est engagé avec chacune et chacun de nos candidats dans leur canton. La Seine-Saint-Denis a besoin de ce souffle pour se rassembler avec tous les habitants, dans leur diversité, pour faire face aux mauvais coups de la droite au pouvoir, du Nouveau Centre à l’UMP. La Seine-Saint-Denis a besoin de se retrouver pour faire vivre dans chacun des 20 cantons renouvelables le débat citoyen qui donne de l’ampleur à leurs aspirations, leurs attentes, leurs luttes. Avec nous, les femmes, les hommes, les jeunes garderont la parole de bout en bout.
Nous voulons donc rassembler toutes les forces de gauche et écologiques en ce sens, cultiver notre fil rouge : celui de la justice sociale et du progrès humain. Nous voulons mettre l’emploi et la formation au cœur du développement économique, traduire dans la vie une ambition de réussite scolaire pour tous les jeunes, bâtir un rempart social contre la crise, porter un projet de haut rang pour la culture, conforter les novations écologiques de la Seine-Saint-Denis ! Nous exigeons un réel droit à la sécurité et à la tranquillité pour nos concitoyens.
Nous voulons impulser un nouvel élan démocratique et porter plus fort la parole de la Seine-Saint-Denis en Ile-de-France !
Cette boussole nous a parfois conduits à contester, lors de cette mandature, des décisions injustes de nos partenaires socialistes.
Ainsi, nous avons combattu l’idée que la situation financière complexe du Conseil général, liée aux 640 millions de dettes de l’Etat à l’égard du Département, entrainait fatalement des coupes sombres dans les dépenses utiles à la population, qui plus est dans un contexte de crise et de fortes hausses de la fiscalité départementale. La suppression du financement de la carte Imagin’R pour tous les jeunes scolarisés, l’aide à l’achat d’un ordinateur pour les élèves de 6ème, l’augmentation du prix de la carte améthyste, les diminutions des subventions dans les domaines de la culture ou du sport, les suppressions d’emplois publics, ou bien encore la diminution des investissements en faveur des collèges puis le recours aux partenariats public-privé constituent, à nos yeux, des reculs inquiétants pour la Seine-Saint-Denis et sa population.