Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Dans l'Humanité des débats:

1 Février 2013, 08:00am

Publié par PCF Villepinte

 Quelles réponses pour sortir de la crise?

 

 

Extrait de la table ronde à retrouver dans l’Humanité des débats de ce vendredi 1er fevrier.

Les réponses de Valérie Rabault, économiste, vice-président de la commission finances de l’assemblée nationale, députée PS Tarn-et-Garonne, Xavier Timbeau, directeur département Analyse et Prévision de l’OFCE et Frédéric Boccara, économiste du PCF.

Alors que la finance célèbre son sauvetage au Forum mondial de Davos où le champagne coule de nouveau à flots, la spirale de la récession touche durement les peuples et les Etats soumis à un ignoble chantage: se retrouver au chômage et en faillite ou accepter la « fléxi-précarité » et l’austérité ? On sait maintenant grâce aux analyses éclairantes du FMI que le résultat est le même. Accepter les conditions de ce chantage ne fait qu’aggraver encore la crise.

Suite à la publication d’une étude fin 2012, Olivier Blanchard, chef économiste du FMI s’est lancé dans une critique des politiques d’austérité. Cet aveu du FMI rejoint l’analyse de nombreux économistes parmi lesquels deux prix Nobel Joseph Stiglitz et Paul Krugman. Les pays européens s’obstinent pourtant à mettre en œuvre cette austérité contre-productive. En France, cette orientation est fortement contestée. Keynésiennes ou marxistes, de nombreuses alternatives sont mises sur la table. Aux gouvernements européens d’entendre ces voix progressistes. 

  • A lire aussi:

Cette réforme conduit à une régression des droits des salariés

Un modèle au service de la sécurisation du licenciement

Vidéo Stéphane Guérard

Commenter cet article