Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Crise politique et morale

16 Juillet 2010, 06:02am

Publié par PCF Villepinte

 

 

Cette semaine, l’anniversaire de la Révolution Française de 1789 est marqué par la droite au pouvoir de contre-symboles à rebours des valeurs portées par le 14 juillet.

La présentation en Conseil des Ministres d’un projet de loi de recul de l’âge de la retraite.

Si celui-ci était adopté, l’âge légal de la retraite passerait à 62 ans, mais nombreux seraient celles et ceux qui n’accèderaient à la retraite qu’à partir de 67 ans. De surcroît, un prélèvement supplémentaire serait appliqué aux salariés pour le financement des caisses de retraites à hauteur de 42 milliards d’euros, quand les contributions supplémentaires demandées aux fortunés et aux sociétés ne seraient que de 4 milliards.

Au même moment, le pouvoir s’appuie sur la crise dont sa politique est responsable pour appliquer au monde du travail et des retraités une purge d’austérité et de sacrifice sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette fois, la droite sarkozyste n’hésite pas à s’attaquer aux aides au logement, aux aides à l’hébergement des étudiants, à l’aide à domicile, aux allocations handicapés, à la déduction fiscale sur les intérêts d’emprunt de crédits immobiliers. Des emplois supplémentaires seront supprimés dans les secteurs publics indispensables, des crédits pour la santé, pour l’agriculture, pour des dispositions incitatives à l’environnement issues du Grenelle de l’Environnement seront réduits.

 

Lire la suite


 

Commenter cet article