Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Condamnation à gauche après l'arraisonnement du Dignité

20 Juillet 2011, 07:01am

Publié par PCF Villepinte

 

Monde - le 19 Juillet 2011

 

 

 

Au soir de la prise de contrôle par la marine israélienne du Dignité-Al Karama dans les eaux internationales, les condamnations de cette arraisonnement illégal se sont multipliées en France.

Exprimant "les plus vives inquiétudes quant au sort des passagers", les organisateurs de la flottille le "Dignité-Al Karama, seul rescapé de la flottille de la Liberté II, déplorent ainsi, ce mardi soir: "Une nouvelle fois, le gouvernement israélien répond par une démonstration de force disproportionnée, inacceptable, face à une initiative de solidarité citoyenne, explicitement non violente."

 

Respect du droit

Le Parti communiste français a condamné une "attaque injustifiable" et dénoncé le "silence consternant des autorités françaises". Elles "ne peuvent pas dire qu'elles sont favorables à l'édification d'un Etat palestinien et tolérer en même temps de tels actes", s'insurge-t-il, réclamant que Paris intervienne pour obtenir "la libération immédiate de toutes les personnes capturées par l'armée israélienne ainsi que la restitution du bateau".

Patrick Le Hyaric a appuyé cette exigence en demandant par lettre au Premier ministre François Fillon qu'il intervienne auprès du gouvernement israélien afin que ce dernier respecte le droit international aussi bien pour la Flottille pour Gaza que pour les territoires palestiniens (lire la lettre ici). La réaction du gouvernement français paraît bien faible par rapport à ces exigences. Paris a appelé Israël à agir "avec responsabilité et mesure, respectent tous les droits de nos ressortissants et permettent leur prompt retour en France". Onze des 16 personnes à bord sont français.

 

"Libération des militants et restitution du bateau"

Le Parti de Gauche a lui condamné, dans un communiqué, une opération menée "en totale violation du droit puisque ce bateau se trouvait dans les eaux internationales", et estime qu'Israël "s'enfonce toujours plus dans une voie sans issue de violence et de répression". Le gouvernement français doit "intervenir immédiatement pour la libération de ces militants et la restitution du bateau", clame le PG.

Pour le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le Dignité Al-Karama "et ses passagers symbolisent la détermination du mouvement de solidarité internationale à briser le blocus de Gaza et à apporter son soutien aux 1,6 millions de palestiniens enfermés depuis 2007". "L'intervention israélienne est donc une fois de plus scandaleuse", poursuit le communiqué, dans lequel le NPA exige lui aussi "que l'équipage soit immédiatement relâché et le bateau restitué".

 

  • A lire sur le sujet :

La marine israélienne prend le contrôle du Dignité Al Karama

Flottille pour Gaza: Patrick Le Hyaric interpelle François Fillon

Flottille pour Gaza : communiqué du Parti de gauche
Un appel à laisser partir la flottille pour Gaza

Tribune de Jean-Paul Lecoq, député (PCF) de la Seine-Maritime : « Je serai dans la flottille pour Gaza »
Tel-Aviv menace les journalistes
Laisser partir les bateaux pour Gaza ! (Mouvement

Commenter cet article