Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Communiqué de presse de la section PCF Roissy Aéroport

20 Décembre 2011, 10:50am

Publié par PCF Villepinte

La section du PCF Roissy Aéroport soutient la lutte légitime des salariés de la sûreté aéroportuaire

 

Depuis le 16 décembre, des milliers de salariés travaillant dans la sûreté aéroportuaire sont en grève pour obtenir des meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale. Ce mouvement social n’a rien d’anodin et traduit les limites d’une politique ultra-libérale appliquée à une mission de service public.

En effet, depuis le transfert aux exploitants aéroportuaires de cette tâche régalienne assurée par l’Etat jusqu’en 1996, le « marché » de la sûreté est organisé autour d’une multitude d’acteurs privés (ICTS, Brink’s, Alyzia Sûreté, Sécuritas, Vigimark…)

Ce « marché » est renouvelé par lots tous les 3 ans. Ainsi, des salariés en CDI, risquent tous les 3 ans de perdre leur emploi, ou d’être repris par un « concurrent » avec des conditions d’emploi dégradées (perte de l’ancienneté, des primes, modifications d’horaires…). Les salaires tournent quant à eux aux alentours de 1200 euros net par mois, alors que les contraintes sont très importantes (prises de poste à 3h du matin, travail le week-end, plannings modifiables sans préavis, emploi suspendu à l’octroi opaque des badges rouges par la préfecture…)

Le ras-le-bol couvait donc depuis de nombreux mois et des conflits sporadiques ont éclaté tout au long de l’année 2011. Mais le mépris patronal a empêché l’ouverture de véritables négociations. Pourtant le trafic passager a augmenté de plus de 5% cette année !

Cette grève est donc exceptionnelle à plus d’un titre.

 

Lire la suite


Commenter cet article