Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Ce vendredi dans l'Humanité :

22 Mars 2013, 09:25am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité datée du 22, 23, et 24 mars.

 

 Le Parti de gauche trace sa "ligne d'horizon"

 

 

 

La formation de Jean-Luc Mélenchon est réunie jusqu’à dimanche à Bordeaux pour son troisième congrès, qui, espèrent ses dirigeants, marquera une nouvelle étape. Celle de l’affirmation de l’autonomie à gauche et de la fondation d’un nouveau projet de société écosocialiste. Entretien avec son coprésident, Jean-Luc Mélenchon qui affirme que l'heure n'est plus "à demander (au pouvoir) une inflexion".

Parole de militant : David Ricatte, syndicaliste chez Air France : "Une famille d'accueil pour les déçus du PS".

« En décidant de m’engager pour la première fois en politique, j’ai élargi mon envie de changer les choses et ainsi trouvé un complément idéal à mon engagement syndical. Le discours de Jean-Luc Mélenchon a déterminé mon choix de parti politique. En m'intéressant ensuite à sa structure, j’ai découvert qu’elle me convenait parfaitement : coresponsabilités, parité intégrale hommes-femmes, jeunesse et dynamisme. Le PS, social-libéral, n’est plus à gauche mais au centre. Le Parti de gauche doit avoir l’ambition d’occuper l’espace qu'il a abandonné. Il peut représenter une vraie famille d’accueil pour les déçus du socialisme, qui ne se comptent pas seulement sur les doigts d'une main. Amplifions cette dynamique, regroupons les forces et faisons des concessions pour faire vivre un vrai parti, qui, selon moi, représente la gauche à l'heure actuelle. Les questions comme l’amplification des luttes sociales, la recherche d’un autre système ou encore l’éco-socialisme, mariage de raison qui me parle beaucoup, sont des données qui font basculer le parti dans une nouvelle dimension. »

  • À lire également dans l'Humanité de ce vendredi 22 mars :

Finances : le Conseil d'État ne veut pas des 75%
Pas de printemps en vue pour la zone euro
Racisme et islamophobie, ça va de mal en pis
50ème Congrès de la CGT : le congrès s'achève avec le changement de secrétaire général, Thierry Le Paon remplace Bernard Thibault à la tête d'une CGT à l'offensive.
Venezuela : la campagne électorale débute, reportage de notre envoyée spéciale.
Abdullah Öcalan ouvre la voie d’un cessez-le-feu
Planète : droit à l'eau, un accès encore au compte-gouttes
Musique : rencontre avec Rachid Taha à l'occasion de la sortie de Zoom, un album qui célèbre Elvis Presley

  • Et dans l'Humanité des débats :

L’amnistie sociale, un creuset de la gauche ? Table ronde avec Jean-Louis Robert, historien, Agnès Spiquel, professeur de littérature et Henri Pena-Ruiz, philosophe.

Farines animales, nouveau risque sanitaire ? Face-à-face entre Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine et Jean-Louis Peyraud,directeur scientifique adjoint à l’INRA .

Le grand entretien avec Jacques Fournier, ancien conseiller d'État, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, Jacques Fournier a été président de Gaz de France, de la SNCF.

Retouvez toute l'actualité sur l'Humanité.fr

Commenter cet article