Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Afghanistan : des documents qui accusent

27 Juillet 2010, 07:38am

Publié par PCF Villepinte

 

Le site Wikileaks, spécialisé dans la diffusion de documents militaires ultra-secrets sous couvert d’anonymat, a diffusé hier des documents confidentiels explosifs contenant des informations inédites. Le Pakistan, officiellement allié des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme, nouerait officieusement des liens étroits avec les Talibans.

Plus de 90000 documents ont été publiés en ligne, aussi bien des rapports des services secrets pakistanais que des constats d’incidents. Ils lèvent le voile sur les dessous de la guerre en Afghanistan, entre 2004 et 2010. Ils traitent notamment d'opérations secrètes.

Le New York Times, un des médias à avoir eu accès aux documents, rapporte que certains d'entre eux font état de craintes américaines que les services de renseignement pakistanais n'aient aidé les insurgés afghans.

Selon le quotidien américain, les documents semblent indiquer que le Pakistan, un allié clé dans la lutte contre le terrorisme, aurait autorisé des rencontres entre des membres de ses services de renseignements et les talibans.

Ces rencontres secrètes auraient notamment eu pour objectif d'organiser des réseaux de militants qui luttent contre les Afghans et les forces de la coalition internationale en Afghanistan. Elles auraient même servi à fomenter des tentatives d'assassinat contre des leaders afghans.

Le quotidien britannique Guardian, qui a aussi eu accès aux documents, estime pour sa part qu'ils ne prouvent pas de façon convaincante qu'il existe une complicité entre les services de renseignement pakistanais et les talibans.

Les documents font aussi état d'unités spéciales chargées de traquer et tuer, sans autre forme de procès, des leaders talibans. Ils indiquent aussi que des centaines de civils afghans auraient été tués par des forces de la coalition internationale sans que cela soit jamais rendu public.

L'ambassadeur pakistanais aux Etats-Unis, Husain Haqqani, a jugé irresponsable de diffuser tels quels des documents rédigés sur un théâtre d'opérations militaires.

"Ces documents ne représentent rien d'autre que des commentaires individuels et des rumeurs, qui sont monnaie courante des deux côtés de la frontière pakistano-afghane et sont souvent démentis", a-t-il dit dans un communiqué

Commenter cet article