Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Affaire Bettencourt : les enquêtes pénales vont se poursuivre

31 Janvier 2012, 23:16pm

Publié par PCF Villepinte

Politique - le 31 Janvier 2012

 

 

 

La Cour de cassation a estimé mardi que les enregistrements clandestins de conversations de l'héritière de l'Oréal pouvaient servir de fondement à des poursuites pénales, y compris celle concernant le volet politico-financier.

Réalisés par un majordome, remis à la police en 2010, ces enregistrements sont à l'origine d'un tumulte politico-judiciaire sur de possibles malversations qui menace la majorité et Nicolas Sarkozy, dont les comptes de campagne de 2007 ont été saisis par la justice. La plus haute juridiction française a rejeté les arguments invoqués par l'héritière, sous tutelle depuis octobre, et qui estimait que les enregistrements ne pouvaient être utilisés en justice puisqu'ils constituaient une violation de sa vie privée. La conséquence de cette décision est que les enquêtes pénales en cours à Bordeaux concernant Liliane Bettencourt et ses liens financiers supposés avec l'actuelle majorité et Nicolas Sarkozy sont validées et vont pouvoir se poursuivre.  Ces enregistrements avaient été remis mi-2010 aux enquêteurs par Françoise Bettencourt-Meyers, qui tentait alors de prouver que sa mère était victime d'abus de faiblesse de la part de membres de son entourage, le photographe François-Marie Banier notamment. Certaines conversations enregistrées étaient à cet égard assez probantes.

Sont notamment en ligne de mire l'ex-ministre UMP du Budget Eric Woerth, dont l'épouse avait été embauchée par le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, ainsi qu'un éventuel financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 avec la fortune Bettencourt. Remis à la police par la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers, les 21 heures d'enregistrements clandestins dévoilent des conversations entre l'héritière, troisième fortune de France et quinzième du monde, et d'autre part son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre et son ami François-Marie Banier, notamment.

 

  • À lire :

La justice enquête sur l’argent de la campagne Sarkozy
Et à Neuilly, les Bettencourt se sucrent
L'ex-comptable des Bettencourt (re)balance tout
Ce dont témoigne l’affaire Bettencourt

Commenter cet article