Accord de la zone euro: les marchés se lèchent déjà les babines
Social-Eco -
le 21 Juillet 2011
Dans l'Humanité, ce vendredi, spécial crise de la zone Euro: comment la fortune des Bettencourt profite des dettes des Etats européens; notre analyse du sommet de Bruxelles; quelle Europe, quelle solutions? Les points de vue de Francis Wurtz (PCF), Eric Coquerel (PG), Yannick Jadot (EELV), Olivier Besancenot (NPA) et Liêm Hoang-Ngoc (PS). L'analyse d'ATTAC.
Les marchés saluent le projet d'accord du sommet de Bruxelles avant même la conclusion de la réunion. Les Bourses européennes évoluaient en nette hausse ce jeudi en début d'après-midi, après un début de séance hésitant.
A 15 heures 30, le CAC 40 parisien prenait 1,43%, le Dax allemand 0,69%, la Bourse de Madrid 2,25%, de Milan 1,88% et l'Eurostoxx 50 1,71%. Les valeurs bancaires menaient la danse et occupaient la première place des indices. La française Société Générale prenait 4,69% et BNP Paribas 3,79%, l'allemande Deutsche Bank 2,21%, l'espagnole Banco Santander 3,46% et l'italienne Unicredit 4,30%.
Les marchés ont accéléré la cadence une fois connu les premiers éléments qui devraient figurer dans la déclaration finale attendue à l'issue du sommet des dirigeants européennes qui s'est ouvert à Bruxelles en début d'après-midi. Selon ce projet d'accord, la zone euro compte allonger de 7 ans et demi à 15 ans au minimum la durée de ses prêts aux pays en difficulté comme la Grèce, l'Irlande et le Portugal, et réduire le taux d'intérêt qu'elle leur demande de 4,5% à 3,5%.
Dans ce projet d'accord que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont défini la nuit dernière, se trouvent en outre de nouveaux prêts de la part de la zone euro et du FMI qui pourraient atteindre 71 milliards d'euros, selon des sources diplomatiques, mais aussi une contribution des créanciers privés du pays, banques, compagnies d'assurance et fonds d'investissement. Les investisseurs attendaient beaucoup du sommet, non seulement pour mettre su pied un plan de sauvetage durable de la Grèce mais également afin de trouver des solutions pour enrayer la contagion de la crise de la dette à d'autres pays.
- Pour aller plus loin, à lire: Le Pacte des rapaces
- A lire aussi
Un énième sommet européen de crise
Comment sauver le navire grec ? Les dirigeants de la zone euro se réunissent jeudi à Bruxelles pour tenter d’approuver un deuxième plan de «sauvetage» de la Grèce, dont le montant pourrait avoisiner les 110 milliards d’euros, selon Athènes. Lire la suite...
- A lire aussi:
Crise de la dette: face au mur, l'UE décide d'accélérer
L'Italie
s'apprête à basculer dans l'austérité
Avis de tempête sur la zone euro
Le Parlement grec vote une nouvelle cure d’austérité
Règle d'or : Les peuples ne doivent pas payer leur crise (PCF)