Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

À Marseille, le PCF rebâtit le vivre ensemble

16 Décembre 2012, 08:08am

Publié par PCF Villepinte

Politique - le 14 Décembre 2012

Congrès

 

 

 

 

Les communistes organisent, samedi dans la cité phocéenne, un « forum public » contre les discriminations et pour une autre République, 3e rencontre de préparation de leur congrès.

«Vivre ensemble, refonder la République, refonder l’égalité », vaste programme pour la 3e rencontre qu’organise le PCF à l’occasion de la préparation de son 36e Congrès. Après Paris pour « l’enterrement de l’enterrement du PCF », après Lille pour « l’avenir de l’industrie », c’est à Marseille que se retrouveront samedi (1) les militants communistes pour « ouvrir le débat sur une nouvelle conception de la République et de l’égalité, réfléchir à la lutte contre toutes les formes de divisions et de discriminations ».

Ce forum public intervient un mois après que la commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique a rendu son rapport. « Le chantier d’une rénovation profonde de la démocratie (…) reste à reprendre de A à Z », avait alors réagi le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent. C’est cette « nouvelle démocratie pour la société du partage » qui sera au cœur du second atelier de samedi. Sur cette question, le PCF n’en est pas à son coup d’essai. Avec ses partenaires du Front de gauche, en mars, en plein cœur de la présidentielle, il a réuni plus d’une centaine de milliers de citoyens à la Bastille sur le mot d’ordre d’une VIe République. Un « appel à l’intervention sociale et populaire, à l’initiative et à l’expérience citoyennes, à l’envie de démocratie pour que le camp du travail marque des points et que la vie change », que Pierre Laurent a renouvelé en ces termes dans son dernier ouvrage, Maintenant, prenez le pouvoir (Éditions de l’Atelier), et qui est « plus que jamais d’actualité », assurent les communistes. Du fait non seulement de la réforme territoriale qui devrait voir le jour d’ici quelques mois, mais aussi de la multiplication des luttes sociales. Car s’il s’agit de refonder les institutions, pour le PCF, la VIe République passe également par une démocratisation de toutes les sphères de la société.

« Révolution citoyenne »

Quant au « vivre ensemble » mis à mal par le sarkozysme et la montée de l’extrême droite, il sera l’objet de la première table ronde qui réunira anthropologues, responsables associatifs et dirigeants du PCF. « Une formidable envie de vivre ensemble existe en même temps que l’exacerbation de la misère et de l’affrontement identitaire par les forces dominantes crée des dégâts », estime le secrétaire de la fédération du PCF accueillant l’initiative, Pierre Dharréville, qui voit en la cité phocéenne un symbole. « Marseille est une ville ouverte et cosmopolite, on peut soit le vivre comme une richesse, soit s’en servir pour s’opposer les uns aux autres », précise-t-il, exemple à l’appui : « Si, récemment, un campement rom a été chassé d’une cité populaire – un geste barbare – à quelques pas de là, des parents se sont mobilisés autour de familles de Roms également, dont les enfants étaient scolarisés dans l’école du quartier. »

Face aux tentatives de « fragmentation de la société », d’« ethnicisation des rapports sociaux », le PCF en appelle à une « nouvelle conscience de classe », « à une révolution citoyenne ». Et le dirigeant communiste bucco-rhodanien de conclure : « En parlant de vivre ensemble, de République, de démocratie, on est au cœur de l’affrontement de classes. »

Assemblée citoyenne en corse
«La racine du mal est financière et sociale », avait déclaré Dominique Bucchini, le président PCF de l’Assemblée de Corse, en novembre, après un énième fait de violence. C’est sur la base de ce constat que se joindront à lui le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, et la députée communiste Marie-George Buffet, pour une assemblée citoyenne au Palais des congrès d’Ajaccio, vendredi, à partir de 18 heures. Le débat se veut la première étape d’une série de forums. « L’action contre la criminalité organisée doit s’accompagner de luttes contre le chômage, la vie chère, la pauvreté, pour produire le sursaut démocratique et citoyen attendu », veulent faire valoir les communistes de l’île.

(1) À partir de 14 heures, 
au 29-31, boulevard Charles-Moretti.

Les communistes révisent les bases
 Le PCF a un plan pour l’avenir de l’industrie

Vers une révision des statuts au 36e Congrès

Julia Hamlaoui

Commenter cet article