Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

30,7 milliards d'exonérations de cotisations sociales pour les employeurs en 2008...

7 Avril 2010, 15:32pm

Publié par PCF Villepinte

 

30, 7 milliards d’euros ! C’est le montant record d’exonération de cotisations de Sécurité Sociale accordée en 2008 par l’Etat aux employeurs. C’est l’agence Acoss* qui révèle l’ampleur de ces cadeaux fiscaux, qui suivent un rythme annuel dynamique, en progression de +13,1% par rapport à l’année précédente (13,5% en 2007 et 13,6% en 2006). Il paraît que c’est pour sauver des emplois ! Tous ceux qui ont perdu leur emploi depuis un an et demi peuvent témoigner de l’efficacité d’une telle politique.


7 avril 2010

Ainsi faut-il rappeler au moment ou le déficit de la Sécurité Sociale, qui dépassera les 30 milliards d’euros en 2009, est brandi pour justifier de nouvelles restrictions de dépenses que chaque année l’Etat laisse à la charge de l’organisme plus de 2 milliards d’euros d’exonération non compensées ; ce qui porte le montant total pour dix années d’exonérations non compensées par l’ETAT à 25,6 milliards d’euros !

Le PCF propose l’arrêt immédiat de cette politique de cadeaux fiscaux et d’exonérations de cotisations sociales. Autant de moyens financiers qui manquent à la sécurité sociale au moment où elle en aurait tant besoin. Un argument de plus pour montrer que les moyens existent pour sauver le système de retraites par répartition, garantir un droit à la retraite à 60 ans pour tous et une augmentation des pensions de retraite.

Les moyens existent pour consolider et moderniser notre « modèle social » pour peut que l’on prenne l’argent où il est !

* ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale

Commenter cet article