Liste pour une Europe des gens, et pas celle de l’argent !

Publié le 28/01/2019 par PCF
Cette proposition de liste soumise au vote des communistes les 31 janvier, 1er et 2 février, est un arc en ciel de luttes, blouses blanches, gilets jaunes, cols bleus, robes noires, bottes vertes et chasubles rouges avec une très forte représentation du monde du travail.
50% de d’ouvrières, d’ouvriers et d’employé·e·s, avec des élu·e·s de la ruralité ou de grandes villes : une liste à l’image de la France. Une liste féministe, antiraciste, écologiste internationaliste, opposée à l'Europe libérale, co-conduite par Ian Brossat et Marie-Hélène Bourlard, une ouvrière des Hauts-de-France.
Les 77 autres candidats et candidates représentent plus de 54 départements, ainsi que les luttes dans la société. Avec Ian Brossat comme tête de liste, nous gardons la porte ouverte au rassemblement de tous ceux qui convergent avec cette démarche. C'est une exigence et nous saisirons toutes les occasions pour y arriver, en accord avec les communistes.
Nous entrons en campagne pour une Europe des gens, et pas celle de l’argent.
LISTE ET PRÉSENTATION DES CANDIDATES ET CANDIDATS
1. Ian BROSSAT (38 ans)
Professeur de français, Maire adjoint de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence, il est l’auteur d’un essai sur la nouvelle économie : « Airbnb, la ville ubérisée ». Outre son combat pour la régulation des géants du numérique, Ian Brossat a ouvert le premier centre d’hébergement pour sans-abris dans le 16e arrondissement de Paris (75).
2. Marie-Hélène BOURLARD (61 ans)
Ouvrière textile pendant 43 ans à Poix du Nord (59) et figure du documentaire « Merci Patron ! », Marie-Hélène Bourlard a été à la tête du combat face à Bernard Arnault afin d’éviter la délocalisation de son usine. Le 26 mai prochain, elle deviendra la première femme ouvrière à siéger au Parlement européen.
3. Patrick LE HYARIC (61 ans)
Directeur du journal L’Humanité, Patrick Le Hyaric est également député européen et conseiller municipal à Aubervilliers (93).
4. Marie-Pierre VIEU (51 ans)
Éditrice, mobilisée sur les sujets de culture et engagée dans sa ville de Tarbes, Marie-Pierre Vieu est également députée européenne (61).
5. Mamoudou BASSOUM (35 ans)
« J'avais pris deux choses en partant : le drapeau français et mon gilet jaune ». Médaillé d'or aux championnats d'Europe de taekwondo, le 1er décembre dernier, Mamoudou Bassoum est monté sur le podium des championnats d'Europe avec son gilet jaune sur les épaules en soutien au mouvement qu’il a rejoint, dès les premières heures, ingénieur dans le Loiret (45).
....