Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

En bref sur Villepinte…

21 Janvier 2015, 09:51am

Publié par PCF Villepinte

En bref sur Villepinte…

Coup de gueule !


Si toute la France a dénoncé d’une seule voix les attentats contre le journal « Charlie Hebdo », des policiers et des membres de la communauté juive, en criant haut et fort : « je suis Charlie », reste à comprendre maintenant ce que nous mettons chacun derrière cette phrase devenue le symbole de la Liberté. A Villepinte, pour Mme le maire et la majorité en place, nous avons une partie des réponses. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux à la suite des barbaries, on peut remarquer la regrettable mise en scène des seuls membres de la majorité en place, en plus d’agents de la collectivité et de quelques habitants.


« Je suis Charlie », veut au contraire défendre la richesse d’une société ou chacun est représenté, ou la diversité fait corps avec la nation, pour une véritable respiration citoyenne au service de la démocratie. Cette vidéo de communication publique, qui se termine par « Villepinte est Charlie », ne représente pas Villepinte dans toute sa composante. Cela aurait pu être le cas au moins, si l’ensemble des élus du Conseil Municipal avait été invité à partager ce message vidéo de Fraternité. Mme le maire, cher-e-s élu-e-s de la majorité, dans notre « je suis Charlie », vous avez toute votre place, car nous sommes convaincus que le pluralisme est la condition d’une République une et indivisible.

Conseil Municipal :

Lors du dernier Conseil Municipal, les élus avaient à se prononcer sur le budget prévisionnel 2015 de la collectivité. Moment important de la vie de la collectivité, ce débat démocratique fixe les orientations politiques et leur traduction en termes financiers. Dans un contexte ou le gouvernement réduit ses dotations aux communes dès cette année, ce sont des millions d’euros en moins pour Villepinte. Plus grave encore, il supprimera totalement l’an prochain la dotation générale de fonctionnement. Si Mme VALLETON n’a pas eu de mots assez forts pour dénoncer la diminution des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, elle a manqué de souligner que ces baisses drastiques sont la continuité de la politique libérale mortifère engagée par l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, qu’elle soutenait sans réserves !

Les élus du groupe de « Rassemblement des forces de gauche et de l’écologie », sont intervenus pour dénoncer la politique du gouvernement qui en imposant ces contraintes budgétaires, prive les habitants de Villepinte d’un service public de qualité, en prise avec les réalités sociales et économiques. Dans ce contexte, ils ont déploré les choix budgétaires faits.

Voir les commentaires

Nous sommes et devons tous rester Charlie…

21 Janvier 2015, 09:46am

Publié par PCF Villepinte

    Nous sommes et devons tous rester  Charlie…
  • Les vœux que nous avons à vous adresser cette année ont un goût amer. Ils ont le goût de la barbarie, celle qui a emportée des camarades, des policiers, des membres de la communauté juive.
  • Nous sommes des millions, partout en France et dans le monde, à avoir crié haut et fort, ces derniers jours, notre attachement indéfectible aux valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Nous sommes des millions à avoir brandi dans les rues, posté sur les réseaux sociaux, affiché chez nous, au travail, partout, le message : « Je suis Charlie ». Ce message, en hommage aux victimes, à leurs familles est devenu le symbole de la liberté, dans une France plus que jamais debout pour défendre ce droit inaliénable. Fruit d’un long combat, son histoire est à transmettre de génération en génération, pour ne pas l’oublier et le défendre encore et encore.
  • Cet extraordinaire élan populaire est porteur d’une volonté incommensurable d’un meilleur vivre ensemble, ou chacun à sa place, quelque soi son origine, son opinion, sa religion. Il est vital pour l’avenir de la démocratie de donner un prolongement à ce formidable élan populaire. Pour cela, il nous faut comprendre en quoi les maux de notre société sont producteurs d’exclusions, de discriminations et conduisent, chez les personnes les plus fragiles, à un manque d’appartenance aux valeurs de notre République.
  • Les réponses sont à trouver dans la recherche d’une société beaucoup plus égalitaire, une société non pas au service des marchés financiers, des puissants, prêts à tout pour avoir encore plus de richesses ; mais au contraire une société au service de l’émancipation et du mieux vivre. Plus que jamais nous devons « rester Charlie », pour qu’ensemble nous portions une société de transformations sociale et écologique. C’est la condition d’un meilleur vivre ensemble donnant à tous, sans exception, un vrai sens au triptyque Liberté, Egalité, Fraternité.

  • Sébastien BASTARAUD,
    Secrétaire de section du PCF Villepinte

Voir les commentaires

La bombe à Macron, par André Chassaigne

14 Janvier 2015, 12:23pm

Publié par PCF Villepinte

 

 

La présentation du projet de loi « Macron » pour « libérer l’activité » ne fait que confirmer l’ancrage libéral de l’exécutif. Le Président de la République et le Premier ministre font la promotion de ce texte comme une loi de « progrès et de liberté » et prétendent « s’attaquer à la rente ». En vérité, cette loi est une bombe libérale qui fait du droit une marchandise, qui entérine de nouveaux reculs pour les salariés, qui privatise des aéroports rentables pour les offrir à des fonds étrangers avides de nouveaux profits, comme on le voit à Toulouse ou à Nice.

Parmi la centaine d’articles de ce texte, on créée également pour nos concitoyens un transport de 3ème classe en autocars, qui contribuera à torpiller au passage le service public ferroviaire, la sécurité des voyageurs et qui va clairement à l’encontre de la transition énergétique.

Arc-bouté sur la mise en œuvre rapide des recettes des puissants, l’exécutif entend faire de ce texte une référence dans la soumission aux exigences de la finance : privatiser et libéraliser plus, toujours plus vite.
Car derrière quasiment chaque mesure de ce projet de loi, se cachent de nouveaux et profonds reculs sociaux et de société. Pour l’extension du travail du dimanche, ce sont plus d’un siècle de conquêtes sociales qui sont balayés d’un revers de main.

L’attaque contre la justice prud’homale concrétise un vieux rêve patronal : la liberté de licencier vite, sur la base d’une procédure expéditive. La libéralisation des professions réglementées du droit, tels que les notaires ou les avocats, entend, elle, imposer une conversion accélérée au modèle anglo-saxon, sans tenir compte des atouts indéniables de notre droit, notamment en terme d’équilibre territorial et d’indépendance.
L’enrobage sémantique de cette « bombe à Macron » tient quant à lui de la plus grande hypocrisie : ce serait le seul moyen, après « l’échec » du pacte de responsabilité, pour relancer « la croissance et l’activité ». Le ministre de l’Economie se prend ainsi pour Hercule nettoyant les écuries d’Augias en s’attaquant aux professions règlementées.

Dans les faits, il agit plutôt en porteur d’eau de la Commission européenne. Car, pour rassurer Bruxelles sur les intentions de la France en matière de réforme structurelle, le Premier ministre a pris soin d’inscrire ce texte dans une visée globale qui comprend, entre autres, le renforcement des contrôles des chômeurs, la mise en place d’un système plus incitatif à la reprise d’emploi, le plafonnement des indemnités de licenciements…

Voilà donc ce qui anime la volonté du pouvoir de faire passer par la force ce texte d’adoubement néolibéral. Devant l’ampleur des contestations qu’il cristallise, la menace du recours à l’article 49-3 de la Constitution, permettant de faire adopter sans vote un texte par les parlementaires, est sans doute l’ultime provocation d’un exécutif qui assume sa mue politique en direction des puissants.

C’est donc à la constitution d’un vaste front commun du refus du dictat libéral que nous devons nous atteler dans les prochaines semaines.

 

Voir les commentaires

Hommage à Charlie-Hebdo - Maintenant, restons Charlie ! - Voeux du PCF 2015

13 Janvier 2015, 15:23pm

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

CHARLIE HEBDO

7 Janvier 2015, 17:50pm

Publié par PCF Villepinte

CHARLIE HEBDO

COMMUNIQUE DE PRESSE

Charlie Hebdo : « détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité » (PCF)

Appel à l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie qui vient de frapper l'équipe de Charlie-Hebdo.

Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous plonge dans l'horreur et la peine et appelle une réponse nationale de grande ampleur.

Pierre Laurent et la direction nationale du PCF appellent à ce que partout dans le pays s'exprime l'unité nationale de toutes les forces républicaines face à la barbarie. Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l'information et la liberté d'expression, c'est bel et bien chacun de nous qui est visé, c'est la République qui est frappée en son cœur. Que les auteurs de ce crime abject soient arrêtés et jugés.

Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches. Ce matin, c'est le monde de la caricature, de l'impertinence, de l'humour, de l’amour de la vie que les terroristes ont voulu faire taire. Les relations de fraternité et de complicité que nous avions, notamment lors de la Fête de l'Humanité, avec les dessinateurs de Charlie-Hebdo, renforcent notre peine.

L'heure est aujourd'hui à rassembler autour des valeurs républicaines le maximum de forces, de citoyennes et de citoyens. Par millions, exprimons partout dans le pays notre détermination à faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Les militants communistes, les élus communistes et républicains, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront le rassemblement de la nation dans un esprit de grande confiance en notre peuple réuni sur l'essentiel, sans distinction des pensées philosophiques et politiques, de convictions religieuses. Nous appelons à refuser les amalgames et les stigmatisations, à rejeter fermement les appels à la haine et aux racismes.

Dès ce soir, nous appelons au rassemblement en hommages aux victimes, place de la République à 18H00

Parti communiste français,

Paris, le 7 janvier 2015.

Voir les commentaires

Budget municipal 2015

7 Janvier 2015, 11:02am

Publié par PCF Villepinte

Extraits de l’intervention de notre camarade Dominique Robert, lors du dernier conseil municipal.

Ce projet de budget 2015 est globalement de 73.4 millions d’euros pour une commune de moins de 40.000 habitants, cela donne quelques moyens pour répondre aux besoins sociaux.

Bien sûr, la dotation globale de l’Etat est réduite, il faut donc réduire la voilure nous dit la municipalité. Pour autant, est ce que les besoins sociaux ont diminué ? Pour la petite enfance, ne fallait-il pas poursuivre la création d’une crèche au Vert-Galant ? Pour les élèves, ne fallait-il pas mettre les moyens pour que tous ces enfants bénéficient des Temps d’activité périscolaires, quelque soit la situation des parents ?

N’y a-t-il pas besoin à deux pas de la plate-forme aéroportuaire de Roissy et du Parc des expositions, de contribuer davantage à l’accès à l’emploi, à l’implantation d’entreprises, de commerces de proximité ? Comment mieux prendre en compte, l’accès aux soins, la perte d’autonomie, l’accès aux transports, aux loisirs ? Sinon dans quelle société allons-nous vivre ? Dans la misère alors que les bénéfices des rentiers du CAC 40 explosent, c’est faire le lit du Front National ?

Devant cette situation découlant du diktat de la finance auquel se sont soumis les gouvernements successifs, dont celui de François Hollande qui avait pourtant déclaré, avant d’être élu, que son ennemi c’était justement, la finance.

Il y a besoin de se mobiliser comme viennent de le faire, lors d'une conférence de presse ce mercredi 10 décembre, près de 80 élus communistes et Front de Gauche de Seine-Saint-Denis en lançant un appel à la mobilisation contre les politiques d'austérité qui détruisent la Seine-Saint-Denis et la vie de ses habitants.

Un appel à se rassembler et à agir - dans la diversité et le respect des engagements de chacun - pour exiger des services publics de qualité, la justice sociale par le partage des richesses et la construction d'une République citoyenne pour que rien ne se décide sans le peuple.

Il y a besoin également, d’ouvrir des alternatives pour la justice fiscale et des moyens supplémentaires pour les collectivités territoriales.

La nécessité d’une réforme fiscale pour ouvrir une alternative au mode actuel de répartition et d’utilisation de la richesse ne doit pas obérer l’enjeu majeur d’une autre politique du crédit comme atout décisif d’une relance économique saine et donc de l’élargissement de l’assiette des prélèvements fiscaux… et sociaux.

Voilà pour faire court, quelques propositions à débattre pour une mobilisation citoyenne pour une société répondant aux besoins de tous et pas seulement à l’oligarchie qui nous gouverne depuis trop longtemps.

Mme le maire, la politique libérale mortifère du gouvernement socialiste est la continuité de celle initiée par les gouvernements sarkhozystes. Gouvernements que vous souteniez sans réserves de 2001 à 2008 et dont les orientations politiques ont guidé, à l'époque, vos choix, dans l'exercice de votre mandature. C'est cette politique, impliquant la paupérisation, que vous continuez à mettre en œuvre...!

Élus de tous les Villepintois votre politique doit viser au contraire, à permettre l'émancipation de tout un chacun, dans tous les domaines.

Alors oui, les baisses des dotations de l'état sont malheureusement bien réelles, mais elles ne justifient pas tous vos choix ! D'autres solutions sont possibles et faire de la politique c'est bien se mettre au service de la Cité dans toute sa diversité... Du grec politikos (social), de polis (Cité), la politique est bien la manière concrète de se mettre au service de ses concitoyens par l'exercice d'une responsabilité confiée démocratiquement. Je souligne "se mettre au service des concitoyens"...!

Les communistes font de la politique. Mais comment doit-on considérer ceux qui se font élire sous l’étiquette de l’UMP et prétendent qu’ils n’en font pas ?

Je vous précise, mais vous l’aurez compris que nous voterons contre ce budget de régression de société.

Voir les commentaires

Voeux 2015 des Communistes de Villepinte

7 Janvier 2015, 10:49am

Publié par PCF Villepinte

 Voeux 2015 des Communistes de Villepinte

2015 : Voeux de lutte et de victoire
Pour un référendum sur la réforme territoriale en cours
Stop TAFTA, arrêt des négociations du traité transatlantique
Pour la Paix et pour États souverains en Palestine
Pour la reconnaissance du peuple Kurde et de tous les peuples opprimés
Construisons l'alt
ernative à gauche...

Voir les commentaires

<< < 1 2