Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

L'engagement d'accorder le droit de vote et d’éligibilité des étrangers dés 2014 doit être tenu

29 Octobre 2012, 19:24pm

Publié par PCF Villepinte

Communiqué de Catherine PEYGE, Maire de BOBIGNY

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, vient de remettre en cause la possibilité d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité des étrangers dés 2014.

Cette déclaration va à l’encontre de l’engagement de la majorité de proposer une loi en ce sens dés le premier semestre 2013.

S’il venait à se confirmer, un tel report serait un véritable recul et une déception pour celles et ceux, nombreuses et nombreux à Bobigny, dont le vote en mai dernier exprimait également l’exigence d’un progrès démocratique.

Engagement présidentiel, le droit de vote des étrangers est une exigence absolue.

 

 

Lire la suite


Voir les commentaires

La Seine Saint Denis ne demande pas l’aumône !

29 Octobre 2012, 19:22pm

Publié par PCF Villepinte

 

Le premier ministre vient d’annoncer la mise en place « dès 2013 d’un fonds spécifique de 170 millions d’euros pour mieux soutenir le financement des missions de solidarité » destiné aux départements confrontés aux difficultés financières les plus lourdes, en raison des aides sociales qu’ils versent (Revenu de Solidarité Active / RSA, Allocation Départementale pour l’Autonomie / ADPA, et Prestation de Compensation du Handicap / PCH).

Or, le besoin de solidarité est d’autant plus grand que le chômage augmente, que la population vieillit, que la prise en charge du handicap doit être améliorée. L’Etat a transféré les politiques de solidarité sans donner les moyens.

Au Conseil général de Seine Saint Denis, nous en faisons la triste expérience : en 8 ans, cet abandon de l’Etat s’élève à plus d’un milliard €. Les déclarations du Premier Ministre ne reconnaissent pas la fuite en avant de ses prédécesseurs. Pourquoi ?

 

Lire la suite


Voir les commentaires

Les patrons de l'AFEP : des monstres d'égoïsme et d'ingratitude

29 Octobre 2012, 19:16pm

Publié par PCF Villepinte

 
 Les patrons de l'AFEP : des monstres d'égoïsme et d'ingratitude

 

 

Les grand patrons de l'AFEP s'invitent aux agapes budgétaires. Ils en veulent toujours plus. Le coup de pression qu'ils viennent de mettre sur le gouvernement est une nouvelle illustration de la combativité d'un patronat à l'offensive, arrogant et calculateur, exigeant d'un main 60 milliards d'économie sur le budget de l'Etat, et de l'autre demandant 30 milliards de baisse de cotisations. Un patronat qui fait décidément beaucoup de politique. Le ministre Cahuzac leur répond ce matin pour dire qu'il y aura 50 milliards d'économies sur les dépenses de l'État, et donc sur les missions de service public, le seul patrimoine de tous ceux qui n'en n'ont pas. Le ministre du Budget va un peu plus loin encore en précisant avoir largement tenu compte des exigences de l'AFEP dans l'élaboration du budget 2013.

Monsieur Cahuzac semble découvrir l'égoïsme et l'ingratitude de ce club patronal des grands groupes français. Cela en serait presque touchant...Ne nous laissons pas attendrir ! Nous proposons au ministre du budget d'accomplir une simple rotation en tournant sa tête vers la gauche. Pas moins de 40 amendements budgétaires ont été proposés par les députés du Front de gauche lors de l'examen du volet recette de la loi de financement. Aucun n'a été retenu. C'est pourtant de ce côté-ci que se trouve l'alternative et les solutions à la crise.

 

Voir les commentaires

5 syndicats appellent à manifester contre l'austérité le 14 novembre

28 Octobre 2012, 08:20am

Publié par PCF Villepinte

Manifestation contre le Traité européen du 30 septembre 2012 (photo SG/l'Humanité.fr)

 

 

Les confédérations CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires ont appelé ce vendredi les salariés, retraités et chômeurs à manifester le 14 novembre dans le cadre de la journée européenne contre l'"austérité" et pour des "mesures de solidarité" avec "les pays les plus en difficulté".

Dans une déclaration commune, l'intersyndicale se range derrière le mot d'ordre lancé par la Confédération européenne des syndicats (CES) et condamne les "mesures d'austérité qui font plonger l'Europe dans la stagnation économique" et "ne font qu'aggraver les déséquilibres et créer des injustices". Les syndicats "appellent partout en France à manifester selon des modalités permettant la participation la plus large", sans les préciser.

L'intersyndicale incite les "salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs" à "manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe et en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs". Elle dénonce "les traitements de choc infligés aux travailleurs, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal" qui "montrent l'impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux".

Un appel à la grève générale a été lancé à cette date au Portugal et des actions sont également prévues en Grèce et en Espagne.

  • A lire aussi:

En France comme en Grèce, l'austérité tue

Les Espagnols au régime sec

Europe: Cameron, Hollande et Merkel veulent un budget austère pour 2014-2020

Voir les commentaires

Exclusif : En Grèce, il ne faut pas dire la vérité : journaliste recherché par la police

28 Octobre 2012, 08:16am

Publié par PCF Villepinte

Monde - le 27 Octobre 2012

 

 

 

 

 

Nouveau rebondissement dans l’histoire de la « liste Lagarde ». Et nouvelles menaces sur la liberté d’information, en Grèce. L’Humanité a en effet été informée que l’éditeur Kostas Vaxevanis est recherché par la police. Un communiqué le confirme : il indique que, sur ordre du Procureur d’Athènes, « la police grecque exerce des recherches pour trouver et arrêter l’éditeur du magazine Hot Doc dans lequel a été publié la liste Lagarde ».

Que contient cette liste ? Environ 2000 noms de riches Grecs qui ont des comptes en Suisse, dans la banque HSBC, échappant ainsi au fisc de leur pays. Cette liste avait été fournie aux anciens ministres du Pasok (celui de la Défense, Evangelos Venizelos et celui des Finances, Giorgos Papaconstantinou) par Christine Lagarde lorsqu’elle était ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Mais cette liste était visiblement vouée à disparaître. L’un des ministres, G. Papanconstantinou, déclarant qu’il ne savait plus à quel fonctionnaire il avait donné le CD contenant les noms, l’autre déclarant avoir perdu la clé USB avec les précieuses informations. Depuis, la France se tenait prête à la communiquer si le gouvernement grec la lui demandait. Il n’en fut rien.

Alors que la Grèce sombre dans une crise sans précédent, le magazine d’investigation Hot Doc a publié les noms, sans indiquer les comptes ni les sommes. Dans cette liste se trouvent des entrepreneurs ayant obtenu des subventions de l’Etat grec, avant la crise, pour ne pas fermer leurs usines – comme la famille Lamaras, magna du textile, des armateurs, des journalistes et trois personnalités politiques. Aussitôt, la police s’est mise à la recherche… de l’éditeur de la liste. « La police le recherche. Elle l’accuse de divulguer des informations personnelles », explique à humanité.fr Miguel Samotrakis, un des journalistes du magazine Hot Doc joint par téléphone. « La police est même venue dans les bureaux » poursuit le journaliste.

Kostas Vaxenakis, rapidement joint par l’Humanité, s’est dit « très inquiet ».

Bref, il ne fait pas bon dénoncer la corruption alors que des personnes impliquées dans l’affaire Siemens, par exemple (comme Michaël Christoforakos) ne sont pas inquiétées.

Alors que les mouvements sociaux se multiplient en Grèce, que la population – frappée à 25,3% par le chômage – devient chaque jour plus pauvre, et que le rejet de l’austérité est massif, ce sont désormais les journalistes qui semblent empêcher d’exercer leur métier. Déjà, en Grèce, certains ont surnommé Kostas Vaxevanis le « Julien Assange Grec ». Julien Assange est poursuivi pour la publication de documents confidentiels (câbles diplomatiques).

Cet épisode rappelle de sombres heures dans un pays sorti en 1974 de la dictature des colonels.

Fabien Perrier

Voir les commentaires

Congrès du PS : lettre de Pierre Laurent à Harlem Désir

28 Octobre 2012, 08:11am

Publié par PCF Villepinte

 Congrès du PS : lettre de Pierre Laurent à Harlem Désir

 

 

Une délégation du PCF conduite par Eliane Assassi, présidente du groupe CRC au Sénat a été reçue par Guillaume Bachelay ce midi au congrès du Parti socialiste. A cette occasion une lettre de Pierre Laurent lui a été remise pour Harlem Désir, le nouveau premier secrétaire du PS (Voir la pièce jointe). Lors de cette rencontre, le principe d'une réunion PCF-PS a été acté sous une quinzaine de jours. La délégation du PCF rencontrera Harlem Désir et Jean-Marc Ayrault, Premier ministre à 13h.

La délégation du PCF est composée de Eliane Assassi, Francis Parny, Marie-Pierre Vieu et Pierre Lacaze

 

 

Voir les commentaires

ARAGON AUJOURD'HUI

28 Octobre 2012, 07:58am

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

Misère littéraire et clichés sexuels

26 Octobre 2012, 16:13pm

Publié par PCF Villepinte

Le site du journal "Regards" propose une vidéo dans laquelle Clémentine Autain, directrice, pousse "un coup de gueule" contre le livre "50 nuances de grey". "Un roman qu’elle juge dangereux pour la construction des imaginaires de notre séduction et de notre sexualité".

Voir les commentaires

François Asensi demande à Laurent Fabius la reconnaissance par la France de l’Etat Palestinien

26 Octobre 2012, 16:06pm

Publié par PCF Villepinte

asensivendredi 26 octobre 2012

 

François Asensi, député de Seine-Saint-Denis, vient d’adresser un courrier au ministre des affaires étrangères pour demander que la France reconnaissance enfin l’Etat Palestinien.

Plus d’une centaine d’Etat ont déjà reconnu la Palestine. Il se serait temps que la France franchisse le pas, au nom du respect des droits et pour la dignité du peuple Palestinien.

François Asensi a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution en ce sens. Ce texte doit être mis impérativement à l’ordre du jour du Parlement.

La création d’un Etat palestinien indépendant, démocratique et qui garantirait la sécurité d’Israël est une nécessité absolue. Il est temps d’agir.

Courrier_M.Fabius_Palestine (recto)
              http://www.elunet.org/IMG/pdf/Courrier_M-Fabius_Palestine_19102012_001.pdf
Courrier_M.Fabius_Palestine (verso)

                             http://www.elunet.org/IMG/pdf/Courrier_M-Fabius_Palestine_19102012_002.pdf

Voir les commentaires

Dans l'HD, Jean-Luc Mélenchon en Amérique du Sud, récit exclusif

26 Octobre 2012, 11:36am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité dimanche du 25 au 30 octobre 2012

 - le 25 Octobre 2012

 

 

 

 

Déjà bien présent au Venezuela et au Brésil cet été, Jean-Luc Mélenchon est retourné en Amérique du Sud entre les 10 et 19 octobre, à l'invitation des présidences de l'Argentine et de l'Uruguay. Le co-président du Parti de gauche offre aux lecteurs de l'Humanité dimanche cette semaine le récit de ses rencontres avec la présidente de l'Argentine, Cristina Kirchner et le président de l'Uruguay, José Mujica, entre autres.

Le déplacement de Jean-Luc Mélenchon s'inscrit dans le cadre de la préparation du premier Forum mondial de la révolution cityoenne, dont la convocation est envisagée pour avril prochain à Quito, en Equateur. Extrait:

"Ici, ils ont fait comme si c'était mon élection qui était en cause! Si Chavez perdait - et ils croyaient tous qu'il allait être battu - c'est comme si c'était moi qui perdais!" Voilà ce que m'a dit Cristina Kirchner, la présidente argentine. Quand je suis arrivé à Buenos Aires en Argentine et ensuite quand je suis passé à Montevideo en Uruguay, l'onde de choc de la victoire éclatante de Chavez continuait de produire ses effets. Les nôtres se sentaient si soulagés et si renforcés après des semaines de harcèlement médiatique venimeux! Les autres ont baissé d'un ton..."

A lire aussi dans l'HD:

  • Licenciements: Montebourg peut-il arrêter la saignée?
  • Affaire Armstrong: les rats quittent le navire!
  • L'égalité comme principe, entretien avec le philosophe Jacques Rancière
  • Skyfall: un grand James Bond
  • Romney/Obama: le duel serré vu de Denver et ses deux Amériques...

Et toute l'actualité sur l'Humanité.fr

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>