Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

SANTE HOPITAL

5 Mars 2025, 08:21am

Publié par PCF Villepinte

BALLANGER
 Après la diabétologie, la crainte d’autres fermetures

Le Parisien 93|aulnay Les syndicats de l’hôpital Ballanger redoutent que le même sort soit réservé à l’ophtalmologie. E.M

Le départ du médecin a conduit à la fermeture des douze lits qui restaient ouverts au service diabétologie de l’hôpital Robert-Ballanger. Les syndicats redoutent maintenant que le même sort soit réservé à l’ophtalmologie. La direction réfute tout projet de fermeture, évoquant des « réorganisations » de services entre les trois hôpitaux du territoire (Aulnay, Montreuil et Montfermeil).

Elle dit être partie « la rage au cœur ». Depuis le désistement de la cheffe du service diabétologie de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay il y a près d’un an, les patients du territoire sont redirigés vers l’hôpital du Raincy-Montfermeil. Il y a encore quelques années, le service comptait 27 lits mais les départs de personnels ont conduit à réduire la voilure : avant sa fermeture, la diabétologie disposait de 12 lits, selon les délégués syndicaux CGT de l’établissement. 
 
« La direction laisse les services couler, alors que les médecins alertent », assure Aline Charon, représentante CGT, lettre de l’ex-cheffe de service à l’appui. Dans ce courrier, la praticienne explique avoir prévenu sa direction à trois reprises, depuis 2021, sur les besoins de réorganisation.

Cette situation a été rendue publique par la députée écologiste Clémentine Autain, qui a récemment interpellé le ministre de la Santé à l’Assemblée sur « le mal-être profond, le chaos dans l’hôpital public » et particulièrement dans son département. « Alors que la population de Seine-Saint-Denis est particulièrement victime de cette maladie, qui touche plus certains milieux que d’autres, le choix de gestion a conduit à la fermeture de ce service, il ne rapporte pas assez », a lancé l’élue.

« Le poste reste ouvert » Cette fermeture, « je ne l’attribue pas à des considérations financières : il a surtout fermé en raison du départ d’un médecin », lui a rétorqué Yannick Neuder, assurant aussi que « la continuité de service est néanmoins assurée, en collaboration avec le groupe hospitalier du Raincy - Montfermeil ».

Du côté de la direction du groupement hospitalier de territoire qui regroupe Aulnay, Montreuil et Montfermeil, on assure qu’il ne s’agit pas d’une décision définitive : « Le poste reste ouvert. Si on recrute un médecin, on rouvrira. (le service) » Pas de quoi rassurer les syndicats. Ils craignent que l’ophtalmologie ne connaisse le même sort. « Le service ne fait plus d’activité chirurgicale, les patients sont orientés vers Montreuil et Montfermeil. Si ça ne reprend pas, le service est voué à disparaître », commente Aline Charon. La direction de l’hôpital évoque « une nouvelle organisation en réflexion.
 

Commenter cet article