Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Retraites

21 Février 2025, 17:20pm

Publié par PCF Villepinte

RETRAITES

Pas de « déficit caché » 

dans le rapport de la Cour des comptes

sur les retraites

Jeudi 20 janvier, la Cour des comptes a rendu son rapport sur l'état financier du système des retraites.Ce rapport, surnommé “mission flash”, avait été commandé par François Bayrou le 14 janvier pour servir de base aux négociations sur la réforme des retraites.

Le premier ministre espérait que les résultats mettent à jour un «déficit caché» à hauteur de 55 milliards d'euros, en prenant en compte le régime de la fonction publique.  Toutefois, la Cour des comptes a confirmé les estimations du Conseil d'Orientation des Retraites (COR), avec un déficit estimé entre 14 milliards et 15 milliards d'euros en 2035.

 Ce chiffre marque le point de départ du “conclave” autour de la réforme des retraites réunissant différentes organisations syndicales et patronales, dont la CGT, jusqu'à fin mai. Une délégation de la CGT était présente hier matin au ministère du Travail pour une présentation des conclusions de la Cour des comptes.

Commenter cet article