Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

TRANSPORTS PUBLICS

10 Novembre 2024, 09:37am

Publié par PCF Villepinte

 Tou·te·s dans la rue le 12 novembre !

Semaines après semaines, la galère des usagers des transports en commun d’Île-de-France s’aggrave. Rames et bus bondés, pannes, incidents techniques, manque d’effectifs, temps d’attente des bus interminable... minent le quotidien de millions de personnes.

Cette situation dégradée est le corollaire du processus de privatisation enclenchée et accélérée par la droite régionale de Pécresse sous les bons auspices des politiques ultralibérales nationales et européennes.

Sur l’initiative des élu·e·s communistes du Conseil régional, le collectif « Stop Galère » s’est constitué en septembre 2022, avec une pétition signée par plus de 50 000 francilien·ne·s en quelques semaines.

Par delà le fait de permettre l’expression d’un fort mécontentement des usagers, la campagne « Stop Galère » revêt un intérêt politique majeur : partir des préoccupations des gens pour construire un rassemblement politique des groupes de gauche au Conseil régional (PCF, PS, LFI, pôle écologiste) avec le soutien actif des Unions régionales CGT et FSU, et plusieurs associations d’usagers des transports, de collectivités locales… (stopgalere.fr).

Un rassemblement où l’apport communiste, fort de l’implication des fédérations PCF des huit départements franciliens, a permis de dépasser la seule colère populaire pour mettre au cœur des mobilisations la question de la privatisation des services publics.

La campagne « Stop Galère » connaît un nouvel élan avec la lutte contre la vente à la découpe du réseau de bus RATP, une première fois reportée grâce à l’importance des premières pétitions et mobilisations. Plusieurs dizaines de points de diffusion du tract « Stop Galère » dans le département ont eu lieu  le 7 novembre.

 Un rassemblement se tiendra le 12 novembre à 12 heures au moment  de la réunion du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IdFM), devant le siège du conseil régional à Saint-Ouen.

Commenter cet article