Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Partage des superprofits ou réquisition ?

14 Octobre 2022, 11:31am

Publié par PCF Villepinte

Par Eric Bocquet Sénateur PCF  / 12 octobre 2022

Depuis un certain temps, nos compatriotes regardent avec effarement tourner le compteur des pompes à essence et pendant ce temps, les actionnaires regardent grimper les chiffres des dividendes avec ravissement.

Les prix des carburants s’emballent, la spéculation sévit et Total Energie s’enrichit, y compris grâce à l’argent public du bouclier tarifaire. L’entreprise a enregistré plus de 10 milliards de dividendes au 1er semestre de cette année, ce qui valut aux actionnaires le 28 septembre dernier de bénéficier d’un dividende exceptionnel de 2,6 milliards d’euros. Total Energies deviendra demain Total Bénéfices !

Les salariés des groupes pétroliers demandent légitimement leur part de cette réussite et revendiquent une hausse de leurs salaires. Pour Total Energie cela représenterait une somme de 140 millions d’euros, soit 1,4% des profits du 1er semestre !

M. le Ministre, je pense qu’il est temps de faire pression sur la direction des groupes Total Energies et Exxonmobil, leur demander « un geste de bonne volonté », à l’évidence, cela ne suffit pas. D’autant plus que face aux salariés, le gouvernement brandit la menace inacceptable de la réquisition.

Les salariés ne demandent pas une hausse de 52% de leurs revenus, à l’image de celle que le Pdg de Total Energies s’est octroyée. Ils demandent leur part légitime.
En cette rentrée de forte inflation, la question du pouvoir d’achat est devenue la première préoccupation de nos concitoyens. Comment s’en étonner ?
Vous allez déposer deux amendements en loi de finances qui devraient dégager, nous dit-on, 200 millions. C’est très très loin du compte.
Il faut taxer fortement les superprofits pour aider les salariés, les retraités, les entreprises et les collectivités.

M. le Ministre, vous avez déclaré la semaine dernière : « Je préfère le ciblage au saupoudrage ». Sachez que de ce côté de l’hémicycle, nous préférons le partage au bricolage !

 

Commenter cet article