Colombie : Gustavo Petro en tête au 1er tour de l’élection présidentielle
Le 29 mai 2022, le 1er tour de l’élection présidentielle en Colombie sera une date de nouveau écrite dans l’histoire de la Colombie. Gustavo Petro et Francia Marquez, les candidats du pacte historique, une grande coalition de gauche progressiste et écologique, sont arrivés en tête au 1er tour avec 40,31 % des voix.
/image%2F0554604%2F20220609%2Fob_52025c_visuel-bv-colombie.jpg)
Ils seront opposés au 2e tour, le 19 juin, au candidat indépendant, populiste, qui « penche » vers l’extrême droite que l’on appelle parfois le « Trump colombien », Rodolfo Hernandez, arrivé second avec 28,20 %. Ce 1er tour a été marqué par une défaite inédite de la « droite traditionnelle », le candidat soutenu par Ivan Duque n’est arrivé que troisième avec 23,87 %.
Ce résultat de Gustavo Petro, que le Parti communiste français salue, est une nouvelle victoire historique après l’avancée significative qu’avaient représentées les élections législatives de mars 2022. Gustavo Petro a fait toute sa campagne avec un slogan simple et fort : « pour la vie », axé sur la paix et la justice sociale.
Cette élection arrive dans un pays confronté depuis des années à des inégalités criantes, à la reprise des affrontements armés. Mais aussi après un dernier mandat du président Ivan Duque marqué par les violences, la corruption et de nombreux mouvements sociaux qui veulent la paix, la fin des inégalités, le respect des droits humains.
Une nouvelle fois, dans un pays d’Amérique latine, les élections cherchent à concrétiser le changement à la suite d’une explosion sociale en 2021 et cela malgré les répressions brutales du pouvoir en place. Des luttes syndicales, paysannes, féministes, étudiantes, autochtones, afro descendantes de jeunes, de lutte pour l’environnement cherchent une concrétisation politique an participant au débat électoral.
Le Parti communiste a suivi toute cette construction en apportant son soutien à toutes ces luttes, mais aussi en rencontrant des représentants du Parti communiste colombien, de Comunes, de Colombia humana, en participant à la rencontre du pacto historico à Paris avant l’élection présidentielle et en étant présent dans la mission d’observation des élections du PGE.
Le 2e tour de l’élection présidentielle, le 19 juin prochain, sera essentiel pour continuer à faire entendre la volonté de changement du peuple colombien, la volonté de paix et de justice sociale. Il faut maintenant concrétiser cet espoir avec la victoire de Gustavo Petro par une mobilisation importante pour ne pas laisser s’installer un nouveau millionnaire corrompu, populiste, d’extrême droite à la tête de la Colombie.
Le Parti communiste français apporte tout son soutien et sa solidarité au peuple colombien, aux forces de gauche, au pacte historique pour aboutir à ce changement indispensable à la vie des gens et à la véritable application du processus de paix de 2016.
Cécile Dumas
responsable adjointe du secteur International du PCF,
chargée des questions migratoires et de l’Amérique latine