Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

« Le logement : marqueur et vecteur des inégalités dans l’emploi ».

30 Janvier 2022, 11:07am

Publié par PCF Villepinte

 

Le logement est une préoccupation majeure des travailleurs. Des conditions de logement dépendent en effet les possibilités de maintien dans l’emploi, d’accès à la formation et à la mobilité professionnelle.

Le poids des loyers ou des remboursements d’emprunts pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages.

L’accès à un logement locatif, public aussi bien que privé, est devenu particulièrement difficile pour les moins de 30 ans et les salariés en contrat précaire.

Quant à l’accès à la propriété, il est désormais un marqueur d’inégalités sociales indéniable en fonction de la situation dans l’emploi.

Enfin, on estime aujourd’hui à près de 4 millions le nombre de personnes en situation de mal-logement (surpeuplement, précarité énergétique, impayés de loyers ou de charges, sous-location sans bail, etc.) alors que bon nombre d’entre elles sont en situation d’emploi.

La prise en compte de ces problématiques est encore trop souvent laissée à la main des camarades mandatés chez les bailleurs sociaux ou dans les commissions des CSE.

En outre, les commissions d’information et d’aide au logement (CIAL) n’étant obligatoires que dans les entreprises de plus de 300 salariés, nombreux sont les salariés qui ne savent pas vers qui se tourner au sein de l’entreprise afin de résoudre leurs problèmes d’accès à un logement ou de maintien dans leur logement.

Enfin,  il faut reconnaître que les élus des CSE sont souvent démunis face à un sujet qui semble parfois très technique et où les types d’aides sont nombreux.

C’est dans ce contexte et afin d’apporter un éclairage précis à l’ensemble de nos syndicats, que le collectif confédéral « Logement » a élaboré un livret  intitulé « Le logement : marqueur et vecteur des inégalités dans l’emploi ».

Ce document permet de constater et de comprendre précisément les mécanismes d’exclusion du droit au logement qui se sont progressivement installés du fait notamment de la précarisation des conditions de travail et des décisions politiques favorisant les logiques libérales plutôt que celles sociales.

Ce document fait également le point sur les propositions de la CGT pour un droit au logement pour tous.

Bien plus qu'un simple éclairage sur la question du logement, ce livret doit ainsi permettre d'amplifier notre bataille revendicative et de faire le lien entre salaire, emploi et logement.

Le collectif confédéral « Logement » se tient à votre disposition afin de vous présenter ce document et d’en débattre avec vous. À cette fin, vous pouvez adresser un mail à : logement@cgt.fr.

Accéder au livret

Téléchargement-s

 

Livret Logement_1

Télécharger

 

 

Commenter cet article