Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

URGENCE SOCIALE. CLIVAGES ÀTOUS LES ÉTAGES   

22 Décembre 2021, 07:59am

Publié par PCF Villepinte

Diviser pour mieux faire diversion. Monter les vieux contre les jeunes, les actifs contre les chômeurs, les vaccinés contre les non-vaccinés… En attendant la marmite bouillonne.

« Et toi, tu portes le masque pour qui ? » : « Pour mes parents et ma famille », répond une jeunette tout sourire sur une affiche de prévention anti-Covid. Curieux comme message, comme si le seul devoir des jeunes était de préserver les anciens sans qu’on se soucie de l’inverse.

Diviser pour mieux régner

Les vieux versus les jeunes, l’opposition est vieille comme Hérode et pas qu’en temps de pandémie. 

Ce n’est pas pour autant que les anciens sont choyés par un gouvernement qui s’entête à taxer les pensions et à vouloir réformer le régime des retraites. Cette fois, la fracture recherchée, dans un premier temps, se focalise sur les retraités des régimes spéciaux prétendument privilégiés, se la coulant douce dès la cinquantaine.

Soupçon de fainéantise

Autre cible du gouvernement avec ce même soupçon de fainéantise : les privés d’emploi qui se planqueraient pour ne pas travailler. Bien que recalée en juillet, la réforme de l’assurance chômage, entrée en vigueur le 1er octobre, réduit drastiquement les droits déjà maigres des chômeurs qu’il s’agit d’opposer aux actifs qui triment. Quoique ces derniers ne soient pas forcément à la fête quand le gouvernement joue, là encore, la division avec la mise en place du passe sanitaire rendu obligatoire pour certaines professions. Depuis le 7 août, les personnels des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, notamment, doivent être vaccinés sous peine d’être suspendus de leur fonction sans rémunération. Une attaque sans précédent contre le code du travail sous couvert de sécurité sanitaire.

Amélie Meffre UCR CGT

Commenter cet article