Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

2022, année de solidarité et de luttes

31 Décembre 2021, 10:59am

Publié par PCF Villepinte

Éditorial. 

L’Humanité Vendredi 31 Décembre 2021

Fabien Gay

À l’aube d’une nouvelle année, avec toutes les équipes de l’Humanité, nous présentons à chacune et chacun d’entre vous nos meilleurs vœux. L’an dernier à la même époque, nous espérions toutes et tous que ce maudit virus n’allait être qu’un mauvais souvenir. Il n’en fut rien, et nos vies en sont encore durement affectées. Nos pensées solidaires et fraternelles entourent celles et ceux qui ont été touchés, comme les familles qui ont perdu un proche, en France comme partout dans le monde.

L’urgence est de donner les moyens aux travailleurs et travailleuses de première ligne, dont le personnel hospitalier, d’affronter cette nouvelle vague en rouvrant les milliers de lits fermés pendant ce quinquennat et en lançant un grand plan de recrutement et de formation pour soigner l’hôpital public dans les prochaines années.

Si la majorité des peuples paie un lourd tribut à cette crise aux effets multidimensionnels, sanitaire bien sûr, mais également social et économique, ce n’est pas le cas des grandes entreprises du numérique ou pharmaceutiques ni celui de leurs actionnaires, qui amassent des profits gigantesques. Alors que près de la moitié de la planète est très mal vaccinée ou n’a pas accès aux vaccins, il est urgent de lever les brevets sur ces vaccins pour en faire un bien commun de l’Humanité et aider à la production sur tous les continents.

L’année qui s’ouvre est décisive pour le monde du travail, la jeunesse et nos aînés. Alors que le débat politique et citoyen devrait porter sur des enjeux d’avenir, des solutions concrètes pour résoudre la crise climatique, la construction d’un nouveau projet démocratique dans une république qui s’essouffle, d’une autre répartition des richesses en augmentant les salaires et les pensions de retraite pour vivre dignement de son travail, les forces de droite et d’extrême droite verrouillent le débat dans une féroce bataille idéologique autour des thématiques les plus rances. En plus d’instiller le poison du racisme dans la société et donc de diviser, cette stratégie leur permet d’avancer masqués sur le reste: en finir avec le modèle social français, la Sécurité sociale, nous faire travailler au-delà de lespérance de vie en bonne santé.

À cela nous ne devons pas, nous ne pouvons pas nous résigner. Nous porterons et soutiendrons tous les combats de solidarité, de fraternité, de liberté, d’antiracisme, de féminisme, d’écologie, de justice sociale, de paix et de désarmement. Pour toutes ces raisons, l’Humanité se renouvelle au mois de janvier.

  • Tout d’abord, le 20 janvier, vous découvrirez l’Humanité Magazine, qui succédera à l’Humanité Dimanche.
  • Le 24 janvier, ce sera au tour de la nouvelle version de l’Humanité quotidienne.
  • Enfin, le 26 janvier, vous pourrez vous rendre sur votre nouvelle plateforme numérique.

De nouvelles formes au plus près des luttes que nous menons et des enjeux auxquels nous devons faire face.

Commenter cet article