Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

États-unis. Le néolibéralisme n’est plus prophète en son pays

12 Avril 2021, 06:39am

Publié par PCF Villepinte

Lundi 12 Avril 2021

L'Humanité Christophe Deroubaix

Dans un contexte d’explosion des inégalités et de poussée de la gauche, l’administration Biden veut lancer un plan d’investissements publics et augmenter la fiscalité des multinationales et des plus riches.

« Je veux changer le paradigme.» Le 25 mars, lors de sa première conférence de presse, Joe Biden a répété cette phrase à trois reprises. Sans donner beaucoup de substance à cette ambition, si ce n’est: «Je veux faire avancer les choses.»

 Des «choses» avaient déjà avancé dans limmense plan de sauvetage de 1 900 milliards de dollars (1 600 milliards deuros) adopté ce même mois par le Congrès, avec des mesures daide aux familles et aux chômeurs.

Mais, quelques jours plus tard, cest un plan dune autre nature que dévoilait le 46e président des États-Unis: il ne sagit plus, ici, de relancer l’économie par la consommation, mais dinvestir durablement dans les infrastructures, avec 2000 milliards dans une première phase (potentiellement autant dans une seconde), étalée sur huit ans, avec un financement partiel par l’augmentation de l’impôt sur les sociétés de 21 à 28 %.

Enfin, Janet Yellen, la ministre de l’Économie et des Finances, annonce, début avril, que Washington propose au G20 d’instaurer un impôt minimum mondial sur les multinationales...

Commenter cet article