Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Élection présidentielle. Le PCF fait un nouveau pas vers une candidature

12 Avril 2021, 06:30am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité Lundi 12 Avril 2021

Julia Hamlaoui

Lors d’une conférence nationale ce week-end, les communistes se sont prononcés à 66,41 % pour proposer leur propre candidat dans la course à l’Élysée. 73,57 % des délégués ont choisi Fabien Roussel pour tenir ce rôle.

Sous le dôme blanc de la coupole Niemeyer, place du Colonel-Fabien à Paris, le siège du PCF mille délégués communistes se sont retrouvés via un système de visio­conférence, restrictions sanitaires obligent.

Une petite prouesse technique pour débattre de leur stratégie pour 2022. Et c’est le choix d’une candidature autonome du PCF à la présidentielle, assortie d’un «pacte dengagements communs» pour les législatives, qui la emporté à une large majorité de 66,41 %, samedi, lors de cette conférence nationale.

73,57 % des délégués ont également désigné leur secrétaire national, Fabien Roussel, comme candidat. «La situation est grave et elle nécessite d’ouvrir un espoir.

L’espoir de sortir notre pays de cette crise, l’espoir de changer de politique, l’espoir pour les Français d’être enfin protégés contre cette pandémie, mais aussi contre le chômage, contre la précarité et la pauvreté !» a lancé le député du Nord, dimanche, fustigeant un Emmanuel Macron qui «prépare déjà de nouveaux sacrifices, au nom de la dette quil faudra rembourser “à tout prix” ».

Opération reconquête

La veille, tout au long de la journée, comme dans la matinée de dimanche, les échanges militants ont porté sur la stratégie à mettre en œuvre pour y parvenir. «Nous sommes tous daccord sur lobjectif final: empêcher le duel Macron-Le Pen dont personne ne veut, mais surtout empêcher que la finance conserve les pleins pouvoirs dans notre pays», a résumé Fabien Roussel

 

Commenter cet article