TRIANGLE DE GONESSE
/image%2F0554604%2F20210329%2Fob_1ef272_photo-pour-site.jpeg)
Communiqué du 24 mars 2021
Les 1 300 m3 de terres retirés du Triangle de Gonesse pour construire la gare inutile au milieu des champs vont être « cédés gratuitement à qui veut les prendre ».
Au passage, ces terres sont enfin reconnues fertiles par la Société du Grand Paris (SGP), il aura fallu attendre qu’elles soient excavées et soustraites aux activités agricoles utiles. La SGP atteint des sommets dans l’indécence et le mépris des habitants en poursuivant ses destructions en Ile-de-France. Les travaux continuent, les milliers de m3 de terres gênent aujourd’hui l’entreprise de destruction de ces terres agricoles, la SGP les donnent.
En construisant une gare au milieu des champs, ils tournent volontairement le dos à l’urgence climatique et aggravent les lourdes conséquences sociales et environnementales de la bétonisation. Ils nous privent d’un bien précieux indispensable à la vie des populations locales : des terres à cultiver pour nourrir la population.
L’Etat, la Région Ile-de-France et la SGP restent sourds aux propos des climatologues, de la COP 21, de la Convention citoyenne et de toutes celles et ceux qui soulignent le caractère indispensable de ces terres pour lutter contre le dérèglement climatique et participer à la sécurité alimentaire de la population francilienne. Ils n’ont qu’une urgence : rendre irréversible ce projet inutile, quoiqu’il en coûte.
La localisation de cette gare de la ligne 17 ne sert à rien, aucun habitat desservi pour environ un milliard d’euros. Un énorme gaspillage d’argent public quand les populations du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis sont parmi les plus maltraitées.
Quand leurs besoins énormes en matière de santé, formation, emplois, logements… sont ignorés, que les transports publics existant sont saturés et sans fiabilité. Plus un seul m2 d'espace vert ou agricole ne doit changer de fonction dans notre région. L’argent public doit servir au bien être des habitants, de la transition écologique et du vivant.
/image%2F0554604%2F20210329%2Fob_b4e4a8_mnle-93.jpg)
Contact : Jean Marie Baty Président du MNLE 93 et Nord Est Parisien Tel : 06 70 80 93 15 - Mail : mnle-93@orange.fr Vous pouvez aider financièrement les recours engagés sur notre page Helloasso