Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Pandémie. Un an de promesses en l’air d’un Macron « en guerre »

17 Mars 2021, 07:17am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité Mercredi 17 Mars 2021

 

En mars 2020, Emmanuel Macron posait les jalons du fameux «monde daprès». Un an plus tard, de la santé à la lutte contre la pauvreté, de la démocratie à la «loi du marché», le cap na pas changé, la situation s’est dégradée.

Il y a un an, quasiment jour pour jour et coup sur coup, Emmanuel Macron enregistrait ses deux premières «adresses aux Français» en contexte de pandémie, les 12 et 16 mars 2020. Le pays basculait dans une séquence inédite entre confinement et espoir de sortie de crise, au rythme du sinistre bilan des morts quotidiens. « Le gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires () pour sauver des vies quoi quil en coûte», affirmait le chef de l’État. Et la formule d’alors deviendra doctrine.

Un an plus tard, l’exécutif a ouvert les vannes des aides publiques, permettant, par la mise en place de mesures d’urgence – chômage partiel, fonds de solidarité et prêts garantis –, d’éviter le crash total d’une économie mise à l’arrêt et la destruction de millions d’emplois. Des fonds versés pourtant sans contrepartie. Car si ces «amortisseurs» ont joué leur rôle, certaines entreprises ont profité de leffet daubaine. Emmanuel Macron promettait de «tirer toutes les leçons du moment», d’ «interroger le modèle de développement» et «les faiblesses de nos démocraties». Force est de constater que nombre de ces engagements n’ont pas été tenus.

 

Commenter cet article