Musique. Karimouche, une sacrée gouaille et des rimes en bataille
L'Humanité Vendredi 5 Mars 2021
Dans son troisième album, l’artiste française fustige racisme, sexisme et autres maux, au son d’un caravansérail musical exaltant où cohabitent chanson française, électro, dubstep et délices orientaux. « Il faudrait rester cool / Alors qu’on coule, coule », chante cette interprète aux multiples facettes… ENTRETIEN.
L’interprète, auteure, compositrice et actrice française publie un disque puissant, qui concilie science et conscience. Sa gouaille et ses rimes en bataille font de Folies berbères l’album idéal pour reprendre des forces, et repartir au combat en chantant. Karimouche a signé les paroles de sept des onze titres avec l’émérite R.Wan (de Java), en outre invité sur un morceau.
Dans Princesses, la Brésilienne Flavia Coelho se joint à elle. Le clip, qui débute avec des slogans muraux (comme « Ras le viol ») convie nombre d’artistes – Aïssa Maïga, Awa Ly, Zaza Fournier, Carmen Maria Vega… Il distille le message avec autant de vitriol que d’humour.
Réalisé par l’ingénieux Tom Fire, le disque présente un caravansérail musical où cohabitent à merveille chanson française, électro, dubstep, afro-trap, délices orientaux et brises soufflées par l’ancestral hautbois ghaïta.
Avez-vous écrit la chanson Apocalypse Now avant la pandémie ? Elle entre en totale résonance avec la situation prévalant depuis un an : « Il faudrait rester cool / Alors qu’on coule, coule »…
KARIMOUCHE Je l’ai écrite avec R.Wan alors que personne ne pouvait imaginer qu’adviendrait une pareille crise sanitaire et économique. Nous y dressions un tableau de l’état de la société qui, depuis, s’est encore dégradé...