Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

19 mars Fin de la guerre d'Algérie

19 Mars 2021, 17:25pm

Publié par PCF Villepinte

Des représentant-e-s de L’ARAC (Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre) de Villepinte et de la section des communistes de Villepinte ont déposé ce vendredi 19 mars, à 16 h 15, au monument aux Morts du cimetière, une gerbe afin de commémorer le 59e anniversaire de la signature des accords d’Evian, mettant fin à la guerre d’Algérie.

Le 19 mars, date reconnue depuis 2012 comme « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » rappelle désormais, chaque année, la volonté du peuple français ratifiant, le 8 avril 1962, par référendum à 91 % des voix, les Accords d’Evian et le cessez-le-feu.

 59 ans après, chaque peuple doit assumer son passé. Un traité d’amitié et de paix, doit venir régulariser les rapports de coopération entre nos deux pays. L’ARAC pense que cet acte servirait de socle à une nouvelle politique de solidarité et de développement entre la France et l’Algérie ainsi que les peuples du Maghreb. Politiques de respect des souverainetés, d’essor économique et culturel, seule capable de combattre la misère et son terreau, racines des terrorismes et des violences qui ensanglantent le monde.

La mémoire de toutes les victimes (d’avant 19 mars et après) s’inspire fortement de notre engagement, contre la guerre, pour la Paix, pour l’amitié et la solidarité entre tous les peuples, seul moyen de construire l’avenir auquel aspirent toutes les femmes et tous les hommes conscients de leur fraternité.

 

Commenter cet article