Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Covid-19 et monde professionnel. Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le travail ?

1 Février 2021, 07:46am

Publié par PCF Villepinte

épidémie

https://www.humanite.fr/sites/default/files/styles/1048x350/public/images/82181.HR.jpg?itok=gUhte27o

L'Humanité

Lundi 1 Février 2021

Anna Musso

Depuis plus d’un an, la gestion de l’épidémie de Covid-19 menace et abîme les conditions de travail, nous obligeant à repenser notre rapport au monde professionnel.

Des nouvelles formes de domination du travail

DUARTE ROLOPsychologue clinicien. Enseignant à l’université Paris-Descartes

La pandémie de Covid-19 a provoqué des changements importants du point de vue de l’organisation du travail d’une grande partie de la population, contrainte d’adopter des modalités de travail à distance. Ces changements, que l’on crut d’abord temporaires, sont en voie de devenir pérennes.

Ils risquent de modifier le paysage du travail pour les années à venir. La pandémie a en réalité offert aux dirigeants une occasion privilégiée d’expérimenter de nouvelles techniques de gestion et d’organisation. Avec la crise économique, présentée comme un rejeton de la pandémie, nous assisterons vraisemblablement à une restructuration productive d’ampleur, qui servira à implémenter de nouvelles formes de domination du travail.

Bien que les avantages du travail à distance soient aujourd’hui vantés par certains, celui-ci perturbe des dimensions fondamentales du rapport subjectif au travail. Premièrement, car les modalités de travail à distance modifient les possibilités d’interaction et par conséquent les relations sociales au travail. Deuxièmement, car le rapport au réel du travail se fait désormais par l’intermédiaire d’un objet technique (téléphone, ordinateur ou autre), qui altère les modalités de contact avec la matière du travail.

Voyons en quoi ces changements viennent grever les possibilités d’établir un rapport positif au travail. Les études en clinique du travail ont permis de montrer que la coopération au travail est indispensable à la fois du point de vue de la qualité du travail que de la préservation de la santé mentale...

 

Commenter cet article