Ce que l’on sait de CoVepiT, le "vaccin pour la vie" mis au point par un labo nantais
L'humanité Vendredi 26 Février 2021
Le jeune laboratoire de recherche OSE Immunotherapeutics pense avoir trouvé un « vaccin pour la vie », efficace contre le Covid et ses variants. Il pourrait être produit début 2022. Si les acteurs publics ne manquent pas le coche de l’industrialisation... EXPLICATIONS.
Dans leur laboratoire situé sur les bords de la Loire, à quelques kilomètres des locaux de leur concurrent Valneva, les chercheurs d’OSE Immunotherapeutics développent aussi un vaccin contre le Covid-19.
Retrouvez ici tous nos articles sur les vaccins anti-Covid.
À entendre la direction de cette jeune entreprise nantaise, le sérum, s’il franchit les prochaines étapes cliniques, pourrait aider à sortir de la crise sanitaire durablement, puisqu’il est conçu pour être efficace pendant plusieurs années.
Anticiper les mutations
Ce vaccin, nom de code CoVepiT, a été imaginé par le laboratoire dès le printemps dernier. « On s’est demandé : “Qu’est-ce qu’on peut amener de différencié pour lutter contre le Covid-19” », se remémore Alexis Peyroles, directeur général d’OSE Immunotherapeutics. Cette entreprise spécialisée, comme son nom l’indique, dans l’immunothérapie a imaginé un vaccin réutilisant la même technologie que son produit phare : un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon, en cours de développement.
On a utilisé la bio-informatique pour établir un cocktail qui soit efficace contre les variants.
ALEXIS PEYROLES, directeur général d’OSE Immunotherapeutic
L’idée des chercheurs nantais a été d’anticiper les mutations du virus en analysant des centaines de milliers de séquences génomiques du coronavirus, qui mutait dès le début de sa propagation. Des séquences précieuses, disponibles publiquement grâce à la recherche universitaire.
« Il y avait beaucoup de publications sur le génome du virus. On a utilisé la bio-informatique pour établir un cocktail qui soit efficace contre les variants », précise Alexis Peyroles.
Carte interactive Vaccination contre le Covid-19 : où en est votre département ?
Un financement de 5,2 millions d’euros
OSE Immunotherapeutics a répondu, sur la base de ce projet de recherche, à l’appel lancé en avril par la Banque publique d’investissement et le gouvernement pour lutter contre le Covid-19. Sélectionnée parmi les bénéficiaires, l’entreprise s’est vu octroyer un financement de 5,2 millions d’euros (mixant avances remboursables et subventions). Il couvre 80 % des dépenses nécessaires aux essais cliniques de phases 1 et 2 qui devraient commencer à la fin du mois de mars et pourrait être complété de 600.000 € en cas d’entame de la troisième phase…