Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Collecte solidaire : A Montreuil on fait de la politique sur du concret !

31 Janvier 2021, 07:47am

Publié par PCF Villepinte

La crise sanitaire est un véritable révélateur mais aussi un accélérateur de la situation que vivent des millions de Français, en particulier ceux issus des milieux les plus modestes.

Dans nos villes de Seine-Saint-Denis, c’est la double peine ! Les inégalités flagrantes en matière de soins, de présence des services publics, aggravent d’autant la précarité, et conduisent à de véritables drames humains et sociaux.

Les associations de quartiers avec lesquelles nous sommes partenaires (nous collectons, elles distribuent) en témoignent : les principales victimes de la baisse du pouvoir d’achat sont les plus fragiles, jeunes, étudiants, familles monoparentales, sans-emplois, sans papiers…

La catastrophe sanitaire et sociale a des causes et des responsabilités. C’est le sens de la campagne que nous avons engagée « la pauvreté n’est pas une fatalité » qui exige du gouvernement la revalorisation du RSA et son extension aux jeunes de moins de 25 ans, la revalorisation des bourses d’études et des aides au logement. Mais aussi l'aide exceptionnelle aux associations caritatives, et un soutien aux collectivités territoriales plutôt que l'asphyxie actuellement organisée.

Cette campagne doit désormais être visible et offensive. A chaque collecte nous associons systématiquement les grands bandeaux,  la table avec les pétitions (qui sont signées massivement) et qui permettent de discuter largement et de faire de la politique sur le fond (3 adhésions ont été réalisées).

Malgré les mesures de confinement, nous allons continuer. Nous allons rencontrer les associations locales pour les inviter à s’approprier, elles aussi, la pétition, préparer ensemble l’appel départemental, et rencontrer les élu-e-s.

Cette dernière dimension n’est pas de moindre importance. Nul doute que les élections départementales et régionales poseront frontalement la question de se doter d’un maximum d’élu-e-s, relais de ces aspirations et porteurs d’un projet de territoire social et démocratique, pour le droit à la justice et au respect pour tous !

Jean-Marie Doussin

Secrétaire de la section de Montreuil

 

 

Commenter cet article