Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Le PCF lance les travaux de son 39° congrès

9 Novembre 2020, 10:47am

Publié par PCF Villepinte

 

Crises multiples, élections de 2022… les sujets majeurs ne manquent pas et le Parti communiste a décidé d’engager sans tarder les débats de son 39e congrès.

Malgré la pandémie, le PCF a commencé ce week-end à s’atteler à son prochain congrès. «Statutairement, il devait déjà se tenir en 2021 et la situation mondiale et nationale, à bien des égards historique, le rend dautant plus indispensable», souligne Christian Picquet. Responsable du pôle «mouvement des idées», il était en charge de présenter, lors du conseil national de la formation, ce samedi, les «quatre grands thèmes de débat» proposés à lordre du jour du futur rendez-vous.

Au menu de ce 39e congrès du PCF, doit ainsi figurer, au rang des questions de fond, «la crise de civilisation à l’échelle internationale totalement révélée par l’épidémie de Covid-19». Celle-ci «sarticule avec une crise de la globalisation capitaliste engendrant un chaos politique et idéologique», dans lequel «le communisme est plus que jamais un horizon d’avenir», détaille Christian Picquet. Lanalyse de «lenchevêtrement en France des crises sanitaire, économique, sociale et politique, face auxquelles aucune réponse progressiste nest ni à la hauteur ni crédible», sera aussi au cœur des échanges du congrès, qui devraient tout autant porter sur le «projet novateur pour la France quoppose le PCF».

Commenter cet article