Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Il y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Industrie

5 Juin 2020, 06:44am

Publié par PCF Villepinte

 

Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.

Comme le souligne un ouvrage récent, Des soins sans industrie? , un bon système de santé nécessite de s’appuyer sur un tissu industriel performant, capable de produire les matériels et dispositifs utilisés au quotidien par les professionnels. L’épidémie a montré crûment le recul de la France dans ce domaine, avec une incapacité à fournir des produits très simples comme des masques ou plus pointus comme des respirateurs de réanimation. 

La désindustrialisation de la France ne date pas d’aujourd’hui. Je me souviens de la bataille menée avec la CGT quand j’étais encore étudiant en médecine, dans les années 1980, pour sauver la Compagnie générale de radiologie, leader dans la construction des premiers scanners. Cette entreprise a finalement été vendue à General Electric par Thomson-CSF, recentré sur le matériel militaire, soi-disant plus rentable. La conséquence immédiate a été la fermeture des centres de production en France et le rapatriement des brevets aux États-Unis. Une stratégie constante.

Thomson-CSF est devenue Thales, a tenté de se débarrasser il y a peu de son pôle imagerie au profit des Chinois. Heureusement, la lutte des salariés a empêché le bradage d’un secteur de pointe à fort potentiel. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le développement de la médecine repose en partie sur l’utilisation de ces nouvelles technologies. Le stéthoscope inventé par Laennec à l’époque napoléonienne est désormais remplacé par l’échographe. Les nouvelles techniques de traitement des tumeurs utilisent les ultrasons, les ondes à haute fréquence ou encore le laser. L’avenir des greffes est la production de matériaux biocompatibles, car le seul don d’organes ne permet pas de répondre aux besoins. 

Les industries de santé, dont fait partie celle du médicament, constituent un secteur essentiel pour l’indépendance sanitaire et sont par ailleurs des secteurs à forte intensité technologique, nécessitant des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers hautement qualifiés. Il est essentiel que la France investisse massivement dans ce domaine.

Retrouvez son précédent billet, 16 juin, et l’ensemble de ses chroniques.

Le billet du Dr Christophe Prudhomme

 

Commenter cet article