Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

EN DIRECT. Déconfinement, campagne masques pour tous, télétravail, chômage partiel...

7 Mai 2020, 10:09am

Publié par PCF Villepinte

 

L'Humanité Jeudi, 7 Mai, 2020

 Les infos essentielles du jour

[Mise à jour le 7 mai, à 10h20]

¤ Edouard Philippe présentera ce jeudi à 16 heures les détails du début du déconfinement. Vous pourrez retrouver l'essentiel des annonces dans ce "Direct". 

¤ 6 Français sur 10 "ne font pas confiance au gouvernement pour réussir ce déconfinement" selon un sondage Odoxa publié ce mercredi. Les personnes interrogées pensent que le niveau de sécurité ne sera pas satisfaisant dans les écoles (69%) et dans les transports (74%). 

¤ La trêve hivernale des expulsions locatives sera à nouveau prolongée, jusqu'"en juillet".

¤ Stress, habitudes, bonnes résolutions… Voici comment nous vivons le confinement (lire ici le résultat de l'enquête) publiée ce mercredi sur les Français et le confinement) :

- -

¤ Pour le budget masque d'une famille, il faut compter 200 euros par mois, estime Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir. Exigeons leur gratuité ! L'Humanité a lancé une pétition en ce sens.

¤ Culture : ce qu'il faut retenir des annonces effectuées ce mercredi par Emmanuel Macron.

¤ Chômage partiel et retraites : le gouvernement va modifier les règles du chômage partiel pour que les salariés concernés acquièrent « des droits à la retraite de base » de la Sécurité sociale, a annoncé ce mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

¤ Télétravail : un décret visant à faciliter la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature a été publié ce mercredi. Il est à consulter ici.

¤ La carte de France des départements publiée mercredi soir compte encore 27 départements métropolitains (en Ile-de-France et dans le Nord-Est) toujours classés « rouge ». A partir de ce jeudi, la carte du déconfinement sera déterminante pour les conditions du déconfinement et les départements orange basculeront soit en vert soit en rouge.

¤ Les parents qui gardent leurs enfants à la maison toucheront le chômage partiel en mai, contrairement à ce qui avait été annoncé par le gouvernement, a indiqué ce lundi le ministre du Travail Muriel Pénicaud. Sauf que "seuls les parents qui fourniront à leur employeur une attestation de l’école prouvant qu’elle n’est pas en mesure d’accueillir leur enfant seront éligibles au chômage partiel», explique ici Rodrigo Arenas, coprésident national de la FCPE. 

¤ "Brigades", tests, quatorzaine... Comment la France veut briser les chaînes de contamination : nos explications.

¤ Un malade du Covid en France dès le mois de décembre ? Le professeur Yves Cohen a officialisé hier la découverte d'un patient dépisté a posteriori positif au coronavirus lors de son hospitalisation à Bondy (Seine-Saint-Denis) à la fin du mois de décembre dernier. Notre article sur l'enjeu de cette découverte.

¤ Le gouvernement souhaite proroger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet. Le texte a été adopté samedi en Conseil des ministres, légèrement amendé au Sénat et doit être examiné à l’Assemblée nationale. Lire ici notre analyse.

¤ 100 km autour de chez vous, voilà ce que ça donne (aucune donnée n'est enregistrée sur ce site). Le 11 mai, il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, mais dans un périmètre restreint. Les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile nécessiteront une attestation et ne seront possibles que pour "un motif impérieux, familial ou professionnel".

¤ Un bulletin journalier, département par département, sur la situation épidémique en France et ses conséquences sanitaires vous est proposé ici par l'Humanité, en partenariat avec le site Covinfo.fr.

___________

 

 

Commenter cet article