Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Le billet du Dr Christophe Prudhomme. S’exprimer

20 Avril 2020, 07:24am

Publié par PCF Villepinte

 

L'Humanité Lundi, 20 Avril, 2020

Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.

« Aujourd’hui dimanche, c’est jour de repos aussi pour moi. Alors, je vais consacrer mon billet à ceux qui utilisent la période de repos forcé dû au confinement et les réseaux sociaux pour s’exprimer de manière diverse et variée. Du sérieux et du moins sérieux, mais surtout, et cela fait plaisir, une parole qui se libère pour garder le contact avec les autres. L’Homme ne peut se passer d’interactions sociales et c’est un bon signe.

 Chacun se rend compte qu’il ne peut vivre seul dans sa bulle et que l’individualisme, valeur cardinale des libéraux qui nous gouvernent, a ses limites. Tous ces modes d’expression, c’est remettre du collectif. Du collectif qui montre que chacun dépend des autres. Et puis, que du collectif au politique, il n’y a qu’un pas. Alors, toutes ces idées qui foisonnent par écrit, en vidéo ou en chanson, il faudra continuer à les faire vivre pour que nous, les citoyens, reprenions le pouvoir.

C’est indispensable car la crise a montré que la délégation de pouvoir dans le cadre de ce que nous appelons une démocratie parlementaire a ses limites. Il ne peut y avoir, d’un côté, les «experts» et, de lautre, ceux qui doivent les écouter pour quon leur explique car ils ne seraient pas capables de comprendre et davoir une opinion propre. Alors il va falloir continuer à ce que la parole de tous soit prise en compte pour que les choix politiques essentiels, notamment en ce qui concerne l’avenir de notre système de santé, soient maîtrisés par les meilleurs experts que sont les citoyens».

Le billet du Dr Christophe Prudhomme

 

Commenter cet article