Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Etats-unis. Bernie Sanders bien placé pour la nomination

24 Février 2020, 10:34am

Publié par PCF Villepinte

Callaghan O’Hare/Reuters

Lundi, 24 Février, 2020

L'Humanité Christophe Deroubaix

Sa victoire éclatante dans le Nevada renforce le sénateur du Vermont dans son statut de grand favori. L’establishment prépare une «convention contestée».

Désormais, il n’y a plus aucune contestation ou ratiocination possibles: après son écrasante victoire dans le Nevada, Bernie Sanders est le favori pour décrocher l’investiture du Parti démocrate afin d’affronter Donald Trump. La victoire, en nombre de voix, dans l’Iowa avait été parasitée par l’immense bug démocratique. Celle dans le New Hampshire se révéla moins éclatante que ne le suggéraient les derniers sondages. Les résultats dans le Nevada sont sans appel: selon des résultats partiels, il aurait obtenu 33,2 % dès le premier tour, devant Joe Biden (17,3 %) et Pete Buttigieg (15,9 %), tandis qu’Elizabeth Warren (13,1 %) n’a enregistré aucun rebond après une performance remarquée (contre le sexisme de Bloomberg) lors du dernier débat. Au second tour, il progresse encore (près de 40 %). Soit un niveau plus élevé que ne le supposaient les dernières enquêtes d’opinion. Sa progression entre les deux tours (il s’agissait d’une primaire sous forme de caucus, comme dans l’Iowa) invalide l’hypothèse selon laquelle il se heurterait à un plafond électoral ne lui permettant pas de rassembler au-delà d’une base certes solide et galvanisée. D’autant que les électeurs se définissant comme modérés l’ont également placé en tête…

L’establishement démocrate s’est rendu à l’évidence : personne ne pourra empêcher Bernie, qui se réclame du socialisme démocratique, d’arriver en position de force lors de la convention de Milwaukee (du 13 au 16 juillet), avec le plus grand nombre de délégués…

 

Commenter cet article