Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Démocratie. Jour historique à l’Assemblée : les députés doivent entendre le pays

17 Février 2020, 08:36am

Publié par PCF Villepinte

Lundi, 17 Février, 2020

L'Humanité 

Aurélien Soucheyre

La réforme des retraites arrive aujourd’hui dans l’Hémicycle, après des semaines de mobilisation sociale. Les députés LaREM écouteront-ils les Français?

Les élus de la majorité ont rendez-vous avec l’histoire: le texte de la réforme des retraites arrive cet après-midi dans l’Hémicycle. Devant cette responsabilité immense, les députés LaREM feraient bien de relire de toute urgence la Constitution. C’est écrit noir sur blanc dans la loi fondamentale: «La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.» Les macronistes qui siègent au Parlement en ont-ils seulement conscience? Car le projet de destruction d’un droit à une retraite digne et véritable voulu par Emmanuel Macron est contesté de toutes parts. Le président de la République a d’ores et déjà perdu la bataille de l’opinion. Il est minoritaire dans le pays, et n’a pour seule majorité que celle élue à l’Assemblée nationale en 2017. Une majorité pour l’instant sourde aux appels des Français, qui s’enferme dans un Palais-Bourbon déconnecté du pays…

Une chose reste certaine : le débat d’aujourd’hui et des jours à venir fera date. Reste à savoir si les 60 députés de gauche seront les seuls à se montrer à la hauteur, en faisant entrer la voix des français dans l’hémicycle. La responsabilité des députés La REM, devant notre modèle social et devant leur rôle de parlementaires, sera quant à elle gravée dans le marbre de l’histoire.

 

 

Commenter cet article