Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Les fonds de pension bien au cœur du projet de réforme

17 Janvier 2020, 08:32am

Publié par PCF Villepinte

https://www.humanite.fr/sites/default/files/styles/800x800/public/images/71980.HR.jpg?itok=dbc1dVKj
Finances. Les fonds de pension bien au cœur du projet de réforme

L’Humanité Vendredi, 17 Janvier, 2020

Pierric Marissal

Trois articles du texte de loi, actuellement devant le Conseil d’État, favorisent directement les plans de retraite par capitalisation, donc profitent aux organismes de gestion d’actifs et aux assureurs comme BlackRock, Axa ou Amundi.

L’article 64 du projet de réforme des retraites est très clair sur le sujet. Il entend «renforcer l’attractivité de l’épargne retraite», en ratifiant les ordonnances prises du fait de la loi Pacte, qui promettaient la libéralisation de ce type de produits ­financiers. Le but est donné: «Le développement de cette épargne de long terme procurera aux entreprises davantage de financements en fonds propres pour accompagner leur croissance et financer l’innovation.»

 Il s’agit donc bien de placer l’épargne retraite sur les marchés d’actions. Le gouvernement promet d’ailleurs, toujours dans l’article 64, « l’assouplissement des modalités de sortie en rente ou en capital et l’ouverture de tous les produits d’épargne retraite aux assureurs, aux gestionnaires d’actifs et aux fonds de retraite professionnelle supplémentaire». Ce qui fait dire à l’économiste atterré Henri Sterdyniak que «les bénéficiaires du méfait (la dégradation du système public de retraite) sont ainsi clairement désignés».

 

Commenter cet article