Les communistes de villepinte vous invitent à utiliser ce blog comme point de rencontre et d'échanges concernant la situation politique ,économique ,sociale et environnementale du local à l'international.
Une impressionnante panoplie idéologique est déployée pour faire taire le pays qui refuse une loi de destruction des retraites solidaires. Que dis-je, on a dépassé le débat idéologique au sens de la confrontation entre idées, entre projets, arguments contre arguments.
Non la panoplie dont je parle est celles de qualificatifs insultants contre le mouvement social et particulièrement contre les syndicats qui résistent, au premier rang desquels il y a la CGT. Quand ce n’est pas l’insulte, c’est le défilé d’experts en retraite, de sachants, de spécialistes et de journalistes de la bien-pensance généralement pour délivrer la bonne parole. On a beau être dans un prétendu « nouveau monde », on retrouve depuis quarante ans les mêmes qui nous expliquent ce qu’il faut penser.
Semaine après semaine, quand ils ont fini d’expliquer que le mouvement s’essouffle, les grévistes et leurs syndicats sont tour à tour qualifiés d’ « islamo-syndicalistes », ou de « preneurs d’otages », de gens « radicalisés » ou de « jusqu’au-boutistes ». Voilà le niveau ! Du contenu de la loi ? Pas un mot.
Un seul journal a donné à ses lectrices et lecteurs le contenu de l’essentiel des articles du projet de loi et son décryptage. Un Seul : L’Humanité.
Contre-réforme des retraites : le décryptage
L'Humanité décrypte les principaux articles du projet de loi du gouvernement "instituant un système universel de retraite" par points.
L'Humanité met à votre disposition en intégralité le projet de loi sur la réforme des retraites. 141 pages 67 articles pour vous faire votre propre opinion.
Un seul journal montre chaque jour la diversité du mouvement, son élargissement à de nouvelles professions, les visages de la nouvelle France jeune, métissée, socialement diversifiée. De nouvelles jonctions se créent, de nouveaux croisements et nouvelles rencontres se produisent fortifiant dans l’action une unité populaire en germe. Un lien nouveau est vraisemblablement en train de se construire entre les classes populaires et des fractions importantes des classes moyennes. Lié à cette jonction entre le mouvement des gilets jaunes et le mouvement social et syndical.
La conscience grandit d’un destin collectif pour aujourd’hui et pour les générations à venir. Grandit aussi la conscience que ces « contre-réformes » ne sont pas obligatoires mais destinées à servir les puissances financières au travers desdits « plans épargne retraite » doux nom pour dire que pour avoir une retraite demain il faudra d’abord donner notre argent aux fonds financiers ou aux fonds de pensions.