Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

8 OCTOBRE 2019. JOURNEE DE MOBILISATION DES RETRAITES

7 Octobre 2019, 10:50am

Publié par PCF Villepinte

COMMUNIQUÉ

Les Union syndicales de retraités d'Ile de France : CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et les associations de retraités, UNRPA et LSR appellent tous les retraités d’Île de France à manifester.

Mardi 8 octobre à 14h 30 place du 8 mai 1945, M° Montparnasse, pour nous rendre en cortège à Matignon.

Se loger en région parisienne devient de plus en plus difficile pour les retraités. Trouver un médecin, un spécialiste comme en province est un véritable parcours du combattant. De même que de trouver des professionnels en secteur 1.

Se cultiver est trop coûteux. Si l’Ile de France est riche culturellement, trop de retraités en sont exclus. Cette gratuité qui s’adresse souvent aux jeunes devrait s’adresser à l’ensemble des retraités.

Se déplacer reste à améliorer : en matière de transports si le Conseil Régional a accepté le passe Navigo à 50% l’on sait que de nombreux retraités désirent obtenir le demi-tarif pour les voyages occasionnels.

Nous exigeons :

La suppression de la hausse de la CSG et la fin du gel des pensions pour toutes les retraites et pensions, avec rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020.

La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires.

  Un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète.

Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion. Le coût des EHPADs est bien trop élevé pour une majorité de retraités. Trop souvent, ils se retrouvent placés bien loin de chez eux, de leurs amis, famille. Comme sur le plan national nous réclamons l’embauche immédiate de 40 000 personnes comme le demande le personnel des EHPADs et des soins à domicile.

La prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.

L’objectif d’Emmanuel Macron est de bloquer la part des pensions dans les richesses créées (13,8 % du P.I.B.) alors que le nombre de retraités augmente. La même part à se partager entre plus de monde, c’est la baisse des pensions assurées pour tous !

Ni allocation sociale ni minimum social, la retraite est un droit conquis dans la fonction publique comme dans le privé, à partir de nos salaires. Cette mobilisation, c’est le combat de tous les retraités et futurs retraités du public et du privé pour la défense de leur pouvoir d’achat, le maintien des services publics et notre système de santé et d’action sociale.

 Pour toutes ces raisons, une nouvelle fois les retraités seront mobilisés afin de vivre dignement.

CGT : Jean Pierre FLORET jp.floret@cgt.fr UNIR CFE-CGC : Maud GILOUX maud.giloux@orange.fr UNAR-C.F.T.C : Jacqueline VALLI valli.jacqueline@orange.fr LSR : 'André DESRICHARD a.desrichard@cgt.fr UNRPA Nelly DI GIOVANNI nelly1.di-giovanni@wanadoo.fr FSU : Robert JACQUIN jacquin_robert@yahoo.fr FO : Serge.SEBBAN serge.sebban75@laposte.net 'UNIRS-Solidaires Christian FERREBOEUF ferreboeuf.c@wanadoo.fr FGR-FP : 'Annick CONCINA annickconcina@orange.fr

Commenter cet article