Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

1er mai : la fête internationale des travailleurs

21 Avril 2019, 07:04am

Publié par PCF Villepinte

Dans la plupart des pays du monde, le 1er Mai est célébrée la fête internationale des travailleurs. Dans toute la France, les communistes préparent cette journée qui n’est pas qu’un symbole pour celles et ceux qui portent une liste aux prochaines élections européennes composées pour moitié de travailleuses et travailleurs et souhaitent faire élire la première ouvrière députée européenne. Les communistes seront dans toutes les manifestations et présent·e·s dans des milliers de points de vente du célèbre muguet des travailleurs, et porte-bonheur assuré !

Les communistes de Villepinte vous donnent rendez-vous : Place de la mairie, Avenue de la gare et auprès du parc de la Noue.

https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/pcf/pages/10153/attachments/original/1555487144/visuel-1ermai.jpg?1555487144

Mais pourquoi le 1er mai ?

En 1886, un 1er mai, à Chicago, les syndicats appellent à une grande manifestation pour réclamer la journée de huit heures de travail. Le 1er mai était traditionnellement, dans le pays, le “moving day”, jour où les entreprises américaines faisaient la clôture de leurs comptes. Plus de 300 000 travailleurs descendent dans la rue. La manifestation se prolonge les jours suivants et reste dans les mémoires.

L’affaire marque les esprits au point qu’en 1889, la IIe Internationale socialiste - réunie à Paris à l’occasion du centenaire de la Révolution française - choisit cette date du 1er mai pour en faire une journée de manifestation pour réduire la journée de travail à 8 heures. Dès le 1er mai 1890, la fête du travail est célébrée dans de nombreux pays. Lors des défilés, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.

 

Commenter cet article