Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

COMMUNIQUE DE PRESSE

12 Février 2019, 13:37pm

Publié par PCF Villepinte

 

CDG EXPRESS : La ministre des transports piétine la concertation et répond à la contestation par la force !

 

Lundi 11 févier 2019, la Ministre des Transports Elisabeth BORNE a signé le contrat de concession du CDG Express à une société commune SNCF Réseau, Aéroport de Paris et la Caisse de Dépôts et Consignations pour la réalisation de ce projet largement rejeté.

C’est une véritable provocation quand on sait que la concertation engagée sur le CDG Express par le Préfet de Région est toujours en cours ! A l’initiative de notre association, plus de cent élu.es de tous bords politiques, des responsables d’associations d’usagers, des syndicalistes ont signé un appel demandant justement au Préfet de Région d’abandonner le CDG Express et d’exiger que la priorité soit donnée aux transports du quotidien en grande souffrance.

Stoppons ce projet discriminatoire qui pénalisera les usagers et les habitants de la Seine Saint-Denis, de la Seine et Marne, du Val d’Oise, de l’Oise, de l’Aisne… ainsi que ceux résidant au sud de la ligne du RER B, mais aussi par ricochet ceux du RER D et des lignes transiliens au départ de la gare de l’Est !

Vendredi 9 février 2019, notre association s’est adressée aux usagers en distribuant plus de 20 000 tracts dans une douzaine de gares, rencontrant beaucoup d’inquiétudes et de colères avec ce projet ségrégatif. Le même jour, une douzaine d’associations participaient à une conférence de presse. Samedi dernier, une nouvelle initiative s’est tenue à Mitry rassemblant citoyen.es, usagers et élu.es. Toutes et tous appellent à amplifier la mobilisation sur toutes ses formes. Du carton rouge dans les gares au brassard jaune « urgence RER B » tout en appelant à participer tous les matins à des rassemblements à Mitry pour empêcher le démarrage en force des travaux !

Ce matin, non content de piétiner la concertation, de tourner le dos aux usagers du quotidien, le gouvernement a envoyé les forces de police sur les manifestants à Mitry-Mory. Décidemment, passage en force et répression semblent être la marque de fabrique de ce gouvernement !

Nous en appelons à la mobilisation générale pour mettre en échec ce projet ségrégatif, dispendieux et inutile et faire prévaloir d’autres solutions dans l’intérêt des usagers des transports du quotidien. Rassemblons-nous dès le mercredi 13 février 2019, à 6H30 à Mitry-Mory (rond-point à l’angle RD 84 et RD 309 – par RER Station Villeparisis-Mitry-le-Neuf et remonter la rue Jean-Baptiste Clément).

Sans attendre nous appelons les usagers, les citoyens à interpeller la Ministre des Transports Madame Elisabeth BORNE :

secretariat.ministretransports@transports.gouv.fr

et le Préfet de Région Monsieur Michel CADOT :

pref-secretariat-particulier-prefet@paris.gouv.fr

 

Paris le 12 février 2019

Commenter cet article