Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Quartiers populaires

10 Juin 2018, 08:40am

Publié par PCF Villepinte

L’appel des élus contre le « néopopulisme » de Macron

 
Vingt maires et élus locaux viennent de faire paraître un appel qui dénonce la politique gouvernementale.
 
Ils se disent « consternés ». Les 20 maires et élus locaux qui ont signé l’appel publié dans « l’Obs » le 30 mai ne mâchent pas leurs mots après les propositions d’Emmanuel Macron pour les banlieues. « Sous les vernis de l’Élysée, notre République a enterré plus qu’un espoir, une réconciliation nationale », écrivent-ils. Ils regrettent notamment la non-prise en compte dans le discours du président de la République du « résultat de huit mois de mobilisation nationale, de co-construction, d’engagement désintéressé » des élus qui se sont mobilisés avec les associations de terrain et les populations de leurs quartiers pour proposer des solutions. « Force est de constater que ce mouvement populaire et citoyen a été purement et simplement vidé de sa substance. Par ailleurs, son principal inspirateur, Jean-Louis Borloo, a été publiquement méprisé, de façon indigne et scandaleuse », dénoncent également les signataires de l’appel.
 
Ils déplorent également l’exclusion des élus du Conseil présidentiel des villes, « présenté comme la panacée du pilotage de projet, parjurant la parole présidentielle donnée en novembre ». Ils y voient une façon « d’ériger cette participation citoyenne en modèle contre le tissu institutionnel local », qu’ils qualifient également de « néo-populisme » : « un “dégagisme”, écrivent-ils, ciblant à la fois les élus et les acteurs associatifs institutionnels ». « Le discours présidentiel a considérablement fragilisé l’édifice – déjà ébranlé – de notre démocratie locale. »
 
Parmi les signataires de cet appel, on compte des maires et élus issus de différentes formations politiques, outre Marc Vuillemot, maire socialiste de La Seyne-sur-Mer. Des communistes, comme le maire de Grigny, Philippe Rio, ou encore le maire de Montreuil, Patrice Bessac. Des écologistes, comme le maire de Grande-Synthe, Damien Carême. Des élus de droite, comme le sénateur LR Philippe Dallier ou la maire divers droite de Chanteloup-les-Vignes, Catherine Arenou.

 

Commenter cet article