Le projet Terres d’Eaux prévoit la construction d’une vague de surf
Selon le journal l’Equipe du 17.11.2017, « C'est à l'horizon de 2023 que la ville de Sevran devrait accueillir une impressionnante base de loisirs aquatiques, avec aussi à proximité un parc urbain, des logements et des commerces. Le site choisi est celui des terrains Montceleux, lesquels sont actuellement occupés par une exploitation agricole.
L'environnement du site va profiter d'un lac de 9 hectares. Sont prévus, sur un terrain de 34 hectares, trois bassins : un réservoir, une base de loisirs et un espace de surf outdoor. L'eau proviendrait d'un plan d'eau artificiel qui utiliserait la nappe phréatique. Ce parc de loisirs comprendrait également un bâtiment de 5 327 m2 dans lequel serait construit une piscine et peut-être un espace de surf indoor avec une vague statique »
Ce projet impacte VILLEPINTE.
Nous pensons qu’un tel projet aurait de forts impacts sur notre commune. Nous avons posé ces questions à madame le maire lors du conseil municipal.
1) Lors de la présentation au Conseil Municipal à Sevran, le maire Stéphane Gagnon a déclaré avoir rencontré Mme le Maire de Villepinte et qu’elle « comprenait » le projet! Question : Mme le Maire, avez-vous rencontré le Maire de Sevran avec vos collaborateurs et vos élus concernés sur les projets Terres d’Avenir et Terres d’Eaux, et que pensez vous de ces projets, notamment Terres d’Eaux avec sa vague de surf, ses 3 plans d’eau, la pratique sportive aquatique de type océano-hawaïenne en milieu urbain ?
2) S’agissant de l’information et de la concertation, c’est par l’intermédiaire des journaux que les Villepintois sont informés. Question: Allez-vous organiser une réunion publique ? Les résidents de l’avenue de Montceleux, l’avenue de Clignancourt, la rue Paul Lafargue, la rue du souci ainsi que toutes les voiries perpendiculaires à ces voies, (Fabre, Acacias, Tilleuls, Aubépines, Peupliers, Barbès, Nollet, Montcalm…) sont directement concernés.
3) Comme vice-présidente en charge des transports à Terres d’Envol, vous avez constaté que cela bouchonne soir et matin sur le boulevard Ballanger. Comment sera-t-il possible sur environ 4 mois de pratique (juin à septembre) de faire passer 3 à 4000 véhicules / jour pour accéder à la fameuse vague, aussi bien à l’aller qu’au retour et où seront garés ces véhicules ?
4) Sur le plan de l’environnement, de graves questions se posent : le gypse et sa dissolution, mais aussi tous les dossiers liés aux études d’impact, notamment l’évaluation environnementale d’un tel projet ? (1)
Madame Valleton a répondu, en substance, qu’elle n’était pas le maire de Sevran et qu’elle n’avait pas réfléchi à ces questions. Les villepintois apprécieront.
(1) La présence du gypse est un problème d'hydrodynamisme chimique. Ce nouveau projet va toucher l'équilibre chimique et dynamique avec ses 3 plans d'eau dont le niveau statique sera plus bas que la nappe souterraine sous pavillonnaire. Cela va alors créer un écoulement de la nappe (amont-aval) et un apport d'eaux souterraines plus douces et donc "agressives" vis à vis du gypse, jusqu' à la réapparition des équilibres. Des fontis pourront alors apparaître sous les pavillons. Un grand désordre peut se créer au niveau urbain avec un quartier dont les maisons sont fissurées, voire penchées et invendables.