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Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

La théorie et les faits

8 Février 2015, 09:00am

Publié par PCF Villepinte

La théorie:

Haut Comité du système de transport ferroviaire : un projet de décret en consultation

Anne Lenormand - localtis.info du 03/02/2015

Le ministère de l'Ecologie met en consultation jusqu'au 13 février 2015 un projet de décret précisant la composition du Haut Comité du système de transport ferroviaire, les missions qui lui sont assignées ainsi que son fonctionnement. Créé par la loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire, le Haut Comité a été conçu comme un lieu de débat sur les grands enjeux du système de transport ferroviaire national. 

"Il veille à promouvoir la concertation de l'ensemble des parties prenantes du système de transport ferroviaire notamment dans les domaines du développement coordonné des différents modes de transport dans une logique intermodale ainsi que de la mise en accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite du matériel roulant, des quais et des gares", précise le projet de décret. Il a aussi vocation à éclairer le gouvernement et le Parlement sur la situation du système ferroviaire national et ses évolutions envisagées ou prévisibles. Le Haut Comité, qui est présidé par le ministre chargé des transports ou son représentant, est composé de 35 membres nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable. Il réunit notamment des représentants des gestionnaires d’infrastructure, des entreprises ferroviaires, des exploitants d’infrastructures de service, des autorités organisatrices de transport ferroviaire - un représentant des régions, hors Ile-de-France, et un représentant du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif)-, des grands ports maritimes, des opérateurs de transport combiné de marchandises, des partenaires sociaux, des chargeurs, des voyageurs, des associations de protection de l’environnement agréées au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement, de l’État ainsi que deux députés et deux sénateurs et des personnalités choisies en raison de leur connaissance du système de transport ferroviaire national.

 

Les faits :

 

Hier à 19h30, des usagers du TER Lyon-Grenoble demandent au contrôleur du train d’intervenir par rapport à des jeunes qui importunent une jeune fille et sont visiblement éméchés.

Un autre agent SNCF, qui n’était pas en service mais qui utilisait ce train, se propose de l’aider.

S’en suit une agression d’une rare violence puisque l’un des cheminot a le nez cassé et plusieurs lésions faciales (11 jours d’ITT) et l’autre a une côte cassée (8 jours d’ITT).

 

Si le contrôleur avait été seul, il serait peut-être mort !

Et s’il n’y avait pas eu de contrôleur, c’est la jeune fille qui aurait subit les assauts des agresseurs !

 

 La Direction SNCF fait le choix de supprimer les trains

 

Alors qu’elle aurait pu engager le dialogue avec les organisations syndicales hier soir, la Direction a attendu 9h, soit 8h après les premiers droits de retrait de contrôleurs, pour prendre contact avec les représentants régionaux !!!

 

Une réunion a lieu à 11h à la Direction Régionale de Lyon.

Par rapport à la situation et à la multiplication des agressions de plus en plus violentes, les syndicats demandaient des moyens pour la sureté.

Ils demandaient notamment que les trains Lyon-Grenoble soient désormais équipés de 2 contrôleurs et non 1 seul.

Ils demandent également des embauches pour revenir à une situation normale de production. Par exemple, les 18 agents consacrés à la lutte anti-fraude sur la Région, n’ont pas effectués une seule mission de lutte anti fraude depuis l’été dernier parce qu’ils sont tous utilisés en accompagnement classique des trains pour faire face au manque d’effectif !

 

La Direction Régionale demande une suspension de séance à 12h30, jusqu’à 14h. Les syndicats espèrent que c’est un signe positif et qu’une issue rapide va être trouvée.

Mais à 14h, la Direction revient sans aucun moyen !!!

Le directeur ne prend même pas la peine de demander la reprise du travail !!!

 

 Interrogé par la CGT pour savoir si la Direction veut que le trafic reparte, il ne répond même pas ! La Direction nationale a semble-t-il donné son arbitrage : pas de discussion !

La colère et l’incompréhension des contrôleurs est à son maximum !

Leur employeur leur confirme qu’il se moque de leur intégrité physique et qu’il ne prendra aucune mesure pour faire face aux agressions qui se multiplient, notamment les agressions avec arme !

Les cheminots ne peuvent pas accepter de travailler dans ces conditions, d’autant que les agresseurs n’ont pas été arrêtés et continuent donc à circuler librement sur le réseau.

 

Les usagers doivent savoir que la Direction SNCF fait le choix de les laisser sans solution en gare.

 

En effet, il aurait été possible d’éviter le droit de retrait pour les TER avec une négociation hier soir. Mais la Direction n’a pris aucun contact avec les syndicats.

 

Et pour les TGV, le sauvetage était encore possible cet après-midi puisque les trains du matin étaient assurés par des contrôleurs d’autres Régions. Les prises de service des contrôleurs lyonnais commencent à partir de 16h. Mais avec l’absence de négociation, ils vont massivement faire usage de leur droit de retrait, et les TGV seront donc supprimés.

 

En période de départs en vacance et face à des agressions d’une rare violence, cette attitude est IRRESPONSABLE !

 

La CGT reste disponible toute la soirée pour une reprise éventuelle des discussions en vue d’une reprise rapide des circulations, mais rien ne nous laisse penser que ce sera le cas ou même que c’est la volonté de la Direction SNCF.

 
Secteur CGT des Cheminots
> de la Région de LYON
> Tel : 04.26.21.78.63
> Fax: 04.26.21.76.33
 

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