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Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Une trame verte à Villepinte

22 Novembre 2009, 16:25pm

Publié par Daniel JUNKER

Inscrire une trame verte dans le territoire local
et ainsi construire la Villepinte de demain !

 « Stopper partout la perte de biodiversité », est l'un des objectifs essentiels des acteurs du développement durable. Une des manières de le faire, et la plus couramment admise, (Grenelle de l'environnement, agenda 21 départemental) est la construction de trames vertes, qui sont en mesure d'assurer les continuités et les proximités entre milieux naturels et ainsi permettre aux espèces de circuler et d’interagir et aux écosystèmes de fonctionner.

Porteur d'une politique de développement durable conforme à ses engagements, le maire de Villepinte a souhaité que cette idée soit déclinée localement. Ainsi, un ensemble d'espaces naturels, verts ou boisés, pourraient être mis en réseau. Il s'agit aussi, à travers cette démarche, de reconquérir, de requalifier ces espaces publics et d'en améliorer l'accessibilité. C'est une mesure indispensable pour préserver à Villepinte des lieux tranquilles pour la promenade et la détente. Seule cette trame verte peut favoriser la perméabilité de ces espaces, dans un territoire fracturé par des coupures urbaines lourdes comme par exemple l'autoroute A104 ou l'ensemble RER B, canal de l'Ourcq.

De quoi s'agit-il ? Simplement de relier dans une continuité verte : l’espace naturel de 100 hectares, de part et d’autre du ru du Sausset à Tremblay-en-France, les 200 hectares que constitue le parc départemental du Sausset (un des sites « Natura 2000 » du département), l’ancienne « pépinière » de 13 hectares, la Plaine Montceleux, réserve foncière de 35 hectares et enfin le « Bois de la Tussion » (25 hectares d’espace boisé départemental) et le « Parc de la Poudrerie » (137 hectares), ces deux derniers étant aussi des éléments du site « Natura 2000 ».

Ces poumons verts sont indispensables pour que notre (nos) ville(s) respire(ent). Cela dit, comment faire ? Le maire a souhaité, dans le cadre d'une convention d'étude et de recherche passée avec  l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense (ex-Paris X), qu'une équipe d'étudiants (géographes, paysagistes, architectes et juristes) travaille, entre autres, sur les liens à construire entre ces espaces.

D'ores et déjà un certain nombre de pistes de travail ont été avancées. Au nord, il convient certainement d’instaurer un « corridor naturel » d’une emprise confortable entre le parc des expositions de Villepinte et le quartier de la « Haie Bertrand ». Sur ce point il convient certainement que la société qui exploite le PEX accepte qu'une part importante et significative de ce couloir soit sur son emprise foncière. Plus au sud, entre le parc du Sausset et la zone de la pépinière, l'idée serait de construire un ouvrage de franchissement au-dessus de la bretelle de raccordement à l’autoroute. Cet ouvrage, d'une largeur confortable doit pouvoir permettre aux villepintois d'accéder tranquillement (à pied ou en vélo) et en toute sécurité au parc. Enfin, entre le stade dit des Peupliers et la Plaine Montceleux, l'objectif serait de travailler sur un réaménagement des voies existantes, d'en faire des zones calmes, piétonnes (sauf accès des riverains).

Fin de ce travail de recherche en partenariat avec l'université en avril prochain.

Comme on peut le constater, la tâche est difficile, mais passionnante. Il s'agit rien de moins que de changer la ville, de construire autrement NOTRE ville et d'améliorer la vie de ses habitants. Tout un chantier, que les élus et les villepintois vont devoir ouvrir.

Après le développement de son réseau de transport public, le lancement de son bilan carbone, les divers projets de constructions publiques tous respectueux de notre environnement, la mise en œuvre d'une trame verte permet à nos élus de franchir une étape de plus dans la construction d'une ville durable.

 

 

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