Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Salaires: les fonctionnaires mobilisés le 31 mai

8 Mai 2011, 06:31am

Publié par PCF Villepinte

Social-Eco - le 6 Mai 2011

 

Les huit syndicats de la fonction publique appellent à des grèves manifestations pour protester contre le gel du point d’indice des agents pour 2012.

Deux années de vaches maigres d’affilée, c’en est trop. Réunie jeudi soir à Paris, l’intersyndicale des fonctionnaires, réunissant les huit syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO, FSU, UNSA, Solidaires), a décidé d’une journée d’action le 31 mai prochain sur les salaires.

Il s’agit de protester contre le gel du point d’indice en 2012, annoncé par le gouvernement le 19 avril dernier. Après une augmentation ridicule de 0,5 points en 2010, le point d’indice, qui sert de base de calcul aux rémunérations des 5,2 millions d’agents de la fonction publique d’Etat, territoriale, et hospitalière, avait déjà été gelé en 2011. Dans leur texte commun, les organisations syndicales «condamnent la politique d’austérité salariale qui aggrave encore le contexte marqué par les suppressions d’emploi et la dégradation des conditions de travail». Elles «dénoncent l’absence de véritables négociations salariales, qui auraient dû permettre a minima le maintien du pouvoir d’achat des agents », alors que l’inflation, selon l’INSEE, avoisine les 2%.

En face, le ministre du Budget et de la Fonction publique François Baroin argue, sans surprise, que le point d’indice n’est qu’un des éléments de l’évolution des rémunérations des fonctionnaires, qui peuvent aussi bénéficier de primes et de mesures catégorielles. Des augmentations ciblées, qui laissent la majorité des agents de côté… «Seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires», estime l’intersyndicale, pour qui les fonctionnaires ont connu en dix ans une perte de rémunération de 10%. Le gouvernement estime, lui, que le pouvoir d’achat des fonctionnaires a progressé de 10% depuis 2007.

Le 31 mai, la journée de mobilisation pourra prendre la forme de rassemblements, manifestations, grèves. La CGT s’est dite satisfaite que la grève soit évoquée dans le texte commun, tandis que Solidaires a déjà précisé qu’elle déposera un préavis de grève pour ce jour-là.

Fanny Doumayrou

Commenter cet article